Comment choisir un écorneur bovins ou caprins?
En élevage, on doit avant tout préserver la santé de ses troupeaux. C’est pour cela que l’écornage bovins ou caprins ne se néglige pas. Il s’agit d’une étape stressante mais obligatoire dès la sortie de cornillon. Mais comment procéder à cette tâche ? Tout se joue sur le choix de l’écorneur. Les détails.
Les exigences en écornage
On peut avoir du mal à choisir la technique d’écornage bovins et caprins la plus adaptée à ses troupeaux. Pourtant, il s’agit d’un passage obligé pour garantir sa sécurité et celle de ses troupeaux également. En somme, l’objectif est de brûler les ramifications de la corne or, ce n’est pas évident de maitriser son animal dans cet encart. C’est pourquoi, il va falloir bien se préparer à toutes les éventualités et trouver une bonne méthode pour ne pas trop stresser la bête. D’ailleurs, cette opération exige une bonne condition physique et surtout une grande force physique mais aussi un savoir-faire dans le processus de l’écornage. Le mieux est donc de se faire assister par un vétérinaire. D’autres exigences sont à considérer comme le choix des outils et matériels et en particulier de l’écorneur. On ne doit pas prolonger le temps d’application, juste 7 secondes uniquement pour brûler les cornes. Ainsi, il va falloir choisir un matériel qui chauffe rapidement au risque de faire souffrir davantage son animal. Quoi qu’il en soit, on doit suivre la bonne procédure.
Les écorneurs : lequel choisir ?
Les plus courants sur le marché sont les écorneurs à gaz et les écorneurs électriques. Bien entendu, ils n’ont pas les mêmes aspects ni la même forme ergonomique. Il convient alors de prendre le temps de faire son choix avant de procéder à l’achat. Mais pour bien trancher, sachez que l’écornage bovins et caprins exige une température élevée au moment de la brûlure de corne. C’est pourquoi, il faut orienter son choix vers le matériel qui monte rapidement en température. L’écornage électrique par exemple, peut être efficace dans la mesure où il est branché sur batterie en s’assurant que cette dernière soit totalement pleine. Mais les écorneurs à gaz sont les plus recherchés. Efficace, puissant et rapide, on profite d’une intervention de qualité. Mais là encore, il existe un autre inconvénient. Bien qu’avec ce procédé, on peut obtenir une température maximale de 600°C, il faut encore compter 10 minutes pour qu’il commence à chauffer. Pourtant, comme avantage, il s’adapte à une intervention sur des lots de veau et pas qu’un seul.
Rappel sur le processus d’écornage bovins
Il faut réaliser un écornage bovins et caprins avant quatre semaine et dès que le cornillon est palpable. Ainsi, l’animal doit rester au calme au moment de l’opération. Pour cela, on doit le mettre dans une cage de contention et de l’attacher avec une corde pour éviter qu’il bouge la tête. Le processus ne prendra pas des heures juste quelques minutes et pour la brûlure des cornes, 10 secondes tout au plus. Une fois que c’est fait, on passe par l’étape de désinfection à l’aide d’une bombe spray. Si on respecte le temps d’application alors tout va pour le mieux.