Que faire si vous tombez amoureux de deux personnes en même temps ?

Si l’on ne se fiait qu’à la morale et à la société, il est impossible pour une personne d’aimer deux personnes à la fois. Pourtant, il n’est pas rare de voir un homme ou une femme avoir des sentiments pour deux personnes à la fois. Vous êtes dans cette situation ? Que faire ?

S’identifier en tant que polyamoureux

Polyamour signifie vivre des amours libres et se créer une nouvelle éthique des relations amoureuses. C’est une orientation relationnelle où la personne affectionne plusieurs personnes en même temps. Dans une relation polyamoureuse, il n’y a pas de nombre limite de personnes à aimer. Ainsi, vous êtes libre d’aimer et d’être avec autant de personnes que vous le souhaitez.

La société fait croire qu’il n’est pas possible d’aimer plusieurs personnes à la fois, car un couple de deux personnes reste la représentation principale et normale de la vie amoureuse. Pourtant, il est tout à fait possible qu’en étant déjà en couple, vous ayez des sentiments pour une autre personne. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aimez plus votre partenaire. Généralement, vous cherchez autre chose dans la nouvelle rencontre. De ce fait, les attentes et les sentiments peuvent être différents pour les deux personnes.

Même si la polygamie et le polyamour sont similaires, ils diffèrent sur certains points. Contrairement à la polygamie, dans le polyamour, toutes les personnes concernées doivent avoir donné leur consentement pour entretenir une relation amoureuse ensemble. De ce fait, toutes les personnes dans la relation ressentent des sentiments les uns pour les autres.

Que faire si vous aimez deux personnes à la fois ?

Même si cette situation est normale, elle est assez difficile à vivre notamment sur le long terme. Puisque vous avez des sentiments pour deux personnes, il peut être compliqué d’en choisir une sachant que les sentiments que vous ressentez pour chacune d’elles sont différents. Généralement, une personne qui se trouve dans cette situation n’agit pas et laisse le temps choisir à sa place. Or, il est préférable de prendre une décision et de choisir la tournure que vous souhaitez donner aux événements.

Accepter le polyamour comme mode de vie reste encore compliqué actuellement. Même s’il existe déjà de nombreux trouples (couple formé de trois personnes), il n’est pas évident de proposer cela à votre partenaire sachant que la personne qui vous plaît peut ne pas lui plaire et qu’il n’est pas obligé d’accepter une telle relation. Si d’aventure votre partenaire accepte, il faut savoir que ce genre de relation est très complexe à gérer, car toutes les personnes concernées doivent se mettre d’accord sur la manière dont le couple va être « géré ». Chacun des partenaires doit être honnête, clair et transparent pour que la relation fonctionne. Le respect doit également être au centre de la relation. Bref, le polyamour n’est pas fait pour les personnes « conventionnelles ».

De ce fait, si vous faites face à ce genre de situation, vous devez renoncer à un de vos prétendant(e)s. Il faut se rappeler que la vie est faite de renoncements continuels. C’est d’ailleurs la preuve de votre maturité. Vous devez apprendre à faire le bon choix et cela dans tous les domaines, pas uniquement dans le domaine amoureux.

Vous devez savoir ce que vous recherchez dans une relation, définir les qualités que vous souhaitez trouver chez quelqu’un. Pour savoir qui des deux vous plaît le plus, passez du temps avec chacun d’eux notamment avec celui(celle) que vous connaissez le moins et voyez si vous êtes compatibles. Si vous souhaitez avoir une vie de couple traditionnelle, vous devez sortir l’idée de polyamour de votre esprit, car cela reste impossible à réaliser.