Guide pour bien dresser un Dobermann

Le chien est généralement perçu comme l’ami de l’homme. Certaines personnes vont plus loin en le qualifiant de “gardien de la maison”. Ces différentes opinions toutes prouvées poussent la majorité d’entre nous à opter pour la disposition d’un chien à la maison. Comme chez tous les autres animaux, il existe plusieurs races de chiens.

Le Dobermann fait partie des races les plus connues et les plus prisées dans le monde. Cela explique justement la forte attirance des gens à vouloir être en compagnie de ce chien. Lorsque vous vous y prenez comme cela se doit, le Dobermann est facile à éduquer et à dresser. Voici ici, des informations utiles pouvant vous servir.

Quels sont les principes de bases pour bien dresser son Dobermann ?

Avec ses impressions de gros durs, le Dobermann est une race de chien qui inspire la peur. Toutefois, l’on ignore que c’est un animal relativement calme et fragile. Pour dresser efficacement votre chien, vous devez d’abord veiller à son alimentation. En effet, le Dobermann est une race particulièrement vorace et son talon d’Achille se situe au niveau de son estomac. Son alimentation doit donc lui apporter de l’énergie qu’il faut pour ses dépenses physiques. Au lieu de faire consommer à votre ami une ration ménagère, vous pouvez directement opter pour la croquette chien.

Un conseil : procurez-vous d’un collier pour votre Dobermann lorsqu’il est encore jeune. Vous trouverez justement sur le marché plusieurs modèles, et le licol est le plus recommandé. Cela vous permet de dominer effectivement votre animal. Soyez prêt à récompenser votre chien pour tout ce qu’il fait de bien. Avec l’aide d’un spécialiste en nutrition, vous pouvez choisir une bonne croquette chien pour y parvenir. Toutefois, vous ne devez pas en abuser, car cette race a un véritable penchant pour la nourriture.

Attention particulière à l’égard de son Dobermann : est-ce une méthode efficace ?

Oui ! En effet, vous devez le féliciter et le chouchouter avec des mots attentionnés de temps en temps. Cela développera chez votre compagnon le sentiment d’être aimé. Évitez surtout de le punir en le battant. Le Dobermann peut devenir agressif lorsqu’il se sent menacé physiquement. Si votre animal fait quelque chose de mauvais, recherchez la raison qui l’a poussé à agir de la sorte. Prenez ensuite des solutions fermes, mais non violentes pour éviter qu’il recommence.

Vous devez en effet apprendre à être très ferme à l’égard de votre chien, car généralement, les Dobermanns ont tendance à être têtus. Gardez-vous de ne pas maltraiter votre chien, mais plutôt faire preuve d’autorité envers lui. Aussi, enseignez-lui les ordonnances élémentaires. Les chiens généralement sont capables de ressentir les émotions et réagissent en fonction de leurs sentiments. Enseignez-lui donc à obéir à vos ordres de façon directe.

Quand vous sentez qu’il veut mal se comporter, fixez-le droit dans les yeux et pointez le doigt sur lui. Son côté émotionnel comprendra que vous n’êtes pas content par l’acte qu’il a posé ou qu’il s’apprête à faire. Surtout, faites preuve de consistance à l’égard de votre chien. Enseignez-lui à s’asseoir quand vous le lui demandez. Aussi, adoptez les bons gestes en le caressant de façon régulière. Nous vous proposons de l’habituer toujours à marcher à votre côté quand vous sortez. C’est une technique efficace pour développer sa loyauté.

Socialiser son Dobermann : est-ce possible ?

Il est bien possible de socialiser son Dobermann. Pour cela, vous devez commencer par lui donner un nom et le lui enseigner. Votre chien doit être capable de reconnaître la façon dont vous l’appelez. Aussi, enseignez-lui à faire ses besoins naturels dans un lieu approprié. Montrez-lui l’endroit adéquat où il peut en toute liberté se satisfaire.

Pour apprendre votre chien à être sociable, il est recommandé de faire sortir votre ami dès son plus jeune âge. Mettez-le en contact avec de nombreuses personnes. Si cette race est laissée en isolement, il aura tendance à aboyer de façon inutile. Gênant, n’est-ce pas ? Par ailleurs, mettez-le en contact d’autres chiens pour éviter toutes formes d’agressivité chez votre compagnon lorsqu’il croisera d’autres chiens.

Le dressage d’un Dobermann joue en faveur de la relation qui existe entre l’animal et son propriétaire. Quand vous vous comportez comme un bon maître et le dressez convenablement, cela le rendra docile et heureux.