Cataracte

Une cataracte est une opacification du cristallin de l’œil, qui est généralement claire. Pour les personnes atteintes de cataracte, voir à travers des lentilles troubles équivaut à regarder à travers une fenêtre givrée ou embuée. La vision trouble causée par la cataracte peut rendre plus difficile la lecture, la conduite automobile la nuit ou l’expression du visage d’un ami.

La plupart des cataractes se développent lentement et n’affectent pas la vision dès le début. Mais avec le temps, la cataracte finit par affecter la vision.

 

Au début, un éclairage plus intense et des lunettes peuvent être utiles pour traiter la cataracte, mais si la détérioration de votre vision affecte vos activités habituelles, vous devrez peut-être subir une opération de la cataracte. Heureusement, la chirurgie de la cataracte est une procédure généralement sûre et efficace.

Symptômes

Les symptômes de la cataracte sont les suivants :

 

Vision trouble, floue ou faible.

Difficulté à voir la nuit.

Sensibilité à la lumière et à l’éblouissement.

Besoin d’une lumière plus vive pour la lecture et d’autres activités.

Halos autour des lumières.

Changements fréquents de lunettes de prescription ou de lentilles de contact.

Couleurs fanées ou jaunâtres.

Vision double dans un des yeux.

Au début, l’obscurcissement de la vision provoqué par une cataracte peut affecter seulement une petite partie du cristallin de l’œil. Vous ne remarquerez peut-être aucune perte de vision. À mesure que la cataracte se développe, le cristallin devient plus trouble. À mesure que le temps devient plus nuageux, la lumière traversant la lentille change. Cela peut entraîner des symptômes plus visibles.

Quand devriez-vous consulter un médecin

Prenez rendez-vous pour un examen de la vue si vous remarquez des changements dans votre vision. Si vous ressentez des changements soudains de vision, comme une vision double ou des éclairs lumineux, une douleur oculaire soudaine ou un mal de tête soudain, consultez immédiatement un membre de votre équipe soignante.

 

Causes

La plupart des cas de cataracte se développent lorsque le vieillissement ou une blessure modifie le tissu qui constitue le cristallin de l’œil. Les protéines et les fibres du cristallin commencent à se décomposer. Cela rend la vision trouble ou trouble.

 

Certaines maladies héréditaires qui entraînent d’autres problèmes de santé peuvent augmenter le risque de développer une cataracte. Les cataractes peuvent également être causées par d’autres affections oculaires, des chirurgies oculaires antérieures ou des maladies telles que le diabète. L’utilisation à long terme de médicaments stéroïdiens peut également conduire au développement de cataractes.

Comment se forme une cataracte

Une cataracte est un cristallin flou. Le cristallin est situé derrière la partie colorée de l’œil, appelée iris. La lentille concentre la lumière qui pénètre dans l’œil. Cela produit des images claires et nettes à l’arrière de l’œil, appelées rétine.

 

En vieillissant, le cristallin devient moins flexible, moins transparent et plus épais. Le vieillissement et certaines maladies peuvent provoquer la dégradation et l’agglutination des protéines et des fibres du cristallin. C’est ce qui provoque l’opacification du cristallin.

 

À mesure que la cataracte s’agrandit, l’opacité s’aggrave. La cataracte disperse et bloque la lumière lorsqu’elle traverse le cristallin. Cela empêche une image bien définie d’atteindre la rétine. En conséquence, la vision devient floue.

 

Les cataractes apparaissent généralement dans les deux yeux, mais pas toujours au même rythme. Une cataracte dans un œil peut être pire que dans l’autre. Cela provoque une différence de vision entre les yeux.