Vous faites construire : êtes-vous sûr d’être bien protégé ?

La construction d’une maison est le projet d’une vie pour certains Français. Contrairement à l’achat d’une résidence, les futurs propriétaires auront l’occasion de concevoir l’habitation de leurs rêves. Toutefois, faire construire sa demeure n’est pas exempt de risques. De nombreux particuliers ont déjà eu de mauvaises expériences en raison du manque de professionnalisme des constructeurs. Voici alors à l’essentiel à savoir pour éviter une situation inconfortable.

Les assurances indispensables pour une couverture optimale durant le chantier

Les sociétés qui œuvrent dans le secteur du bâtiment sont dans l’obligation de souscrire une assurance décennale. Cette souscription couvre leurs futurs clients des malfaçons. Si à l’achèvement du chantier le propriétaire constate des éléments non conformes au cahier des charges, le constructeur procédera aux réparations sans que le particulier n’ait à débourser quoi que ce soit. Cette couverture s’étend sur 10 ans. Pendant toute cette durée, les occupants de l’habitation peuvent encore solliciter le maitre d’œuvre. Dans la pratique, cela s’applique surtout aux problèmes d’étanchéité et d’isolation. En effet, on remarque souvent tardivement que le toit fuit ou que les fenêtres sont mal isolées.

Malgré tout, cette souscription concerne uniquement certaines malfaçons. Pour s’épargner les mauvaises surprises, le particulier doit absolument contracter une assurance dommages-ouvrages. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale. Mais mis à part ce détail, ce contrat donne les moyens de se prémunir contre de nombreuses éventualités. Il permet au propriétaire d’appréhender plus sereinement le chantier. Le défaut d’assurance constitue aussi un délit passible de 6 mois d’emprisonnement. Il convient alors de solliciter un assureur dès à présent.

Que faire à la réception du chantier ?

Même après l’achèvement des travaux et avec les couvertures citées ci-dessus, une habitation est encore exposée à de nombreux risques. Un incendie ou une inondation peut survenir à n’importe quel moment. D’où l’intérêt de souscrire une assurance multirisque. Cette dernière permet de recevoir une indemnisation si le bâtiment subit des dégâts importants. En outre, elle accorde une couverture de la responsabilité civile du propriétaire. Si un mur s’effondre et qu’une personne se blesse, cette souscription servira à indemniser la victime. Ce qui évitera aux occupants de l’habitation d’être poursuivis en justice.

Choisir une assurance pour son logement reste toutefois une tâche ardue. Les souscripteurs doivent se pencher sur les garanties octroyées, les clauses contractuelles ou encore le montant des cotisations. Afin de faire le bon choix, il convient de bien se renseigner au préalable. Chacun trouvera une réponse à ses questions en consultant des sites spécialisés. En effet, internet est une mine d’informations inépuisable. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de contacter un assureur multirisque habitation, pour obtenir certaines précisions. Ce dernier exigera également que le demandeur et le bien en question répondent à certaines conditions. Néanmoins, les intéressés ont toujours la possibilité de négocier. De quoi conclure un contrat avantageux.