Corriger la presbytie avec des lunettes sur mesure

La presbytie, est un terme médical utilisé pour décrire un défaut de vision où la lentille naturelle perd son pouvoir d’accommodation de façon progressive. La puissance d’accommodation fait référence à la capacité du cristallin de modifier sa distance focale, selon que l’objet observé est placé de près ou de loin. La presbytie apparaît vers l’âge de 40 à 45 ans. Elle est simple à reconnaître, car, la vision devient floue lorsque l’on regarde des objets de près, comme lors de la lecture ou de la couture. Pour retrouver une vue normale, la personne est obligée de tendre les bras.

La presbytie est différente des autres troubles de la vision, tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. En effet, ces troubles concernent toutes une anomalie du globe oculaire ou du tissu cornéen et sont dues à des facteurs génétiques, à un traumatisme ou à une maladie. Cependant, la presbytie est un trouble lié à l’âge et serait due à une perte progressive d’élasticité du cristallin. Comme le cristallin se durcit avec l’âge, il est difficile pour le pour ce dernier de faire une mise au point rapprochée sur un objet.

Normalement, la presbytie n’est pas curable, mais la perte de puissance d’accommodation peut être compensée par l’utilisation de lunettes sur mesure ou de lentilles de contact. Quelques patients pourraient avoir besoin de lunettes sur mesure à verres bifocaux ou progressifs. Au fur et mesure que la capacité de mise au point se dégrade, les lunettes de prescription doivent être modifiées en conséquence. Pour éliminer la dépendance aux lunettes sur mesure à double foyer, certaines personnes optent pour une technique de correction appelée « monovision », avec laquelle un œil est corrigé pour avoir une vision de près alors que l’autre œil est laissé sans correction pour la vision de loin. Cependant, la monovision peut interférer avec la perception de la profondeur et tout le monde ne peut pas s’adapter à la monovision.

Lorsque la presbytie s’installe, une chirurgie réfractive peut être utilisée pour produire une monovision. Cependant, il est recommandé de commencer par essayer de corriger la monovision avec des lunettes sur mesure ou encore des lentilles de contact afin de pouvoir vous adapter au changement.

Les recherches se poursuivent et suggèrent qu’un traitement curatif de la presbytie est tout à fait possible. Les nouvelles procédures chirurgicales promettent également des solutions pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas porter de lunettes ou de lentilles cornéennes en cas de presbytie.