C’est en observant petit à petit les habitudes de son entourage que l’enfant apprenne. Il s’éduque en imitant les gestes, les façons de parler, et toutes les manières de vivre en général. A l’école, l’enseignant intègre la classe nature pour diversifier le programme scolaire et optimiser l’éducation des élèves. Il rapproche les enfants à la réalité pour appliquer les leçons théoriques en classe. Chaque établissement choisit le moment propice pour le faire tout au long de l’année scolaire. Les préparations et les dossiers à fournir dépendent du lieu et de la durée du séjour. Les ateliers et les activités prévues correspondent aux objectifs pédagogiques.
La classe nature, c’est quoi ?
Comme on dit que c’est pendant notre jeune âge qu’on acquiert tout rapidement. Il est donc recommandé de ne pas rater cette occasion pour apprendre. La classe nature est une opportunité idéale. C’est surtout les tranches d’âges des élèves en primaire qui sont les plus concernés. Chaque enseignant la fait sa façon, soit juste pour un jour dans le parc ou la cour à proximité de l’école. Il peut l’organiser également comme un petit voyage d’étude en se déplaçant un peu loin du quartier habituel. La majorité préfère la passer à la campagne, ou sur le littoral si les moyens le permettent. Ce n’est pas le professeur titulaire seulement qui s’occupe des enfants durant la découverte, il est accompagné par d’autre encadreur et certains parents.
Que peut-on faire en classe nature ?
Lors de cette classe transplantée à l’extérieur, les organisateurs préparent à l’avance les équipements nécessaires pour les différentes activités. On peut tout de même utiliser les objets in situ car c’est la découverte de la nature. Pour éveiller le sens de la créativité, on leur propose à faire des bouquets de fleurs, à collectionner des feuilles. L’observation des plantes, des fleurs, des champignons sous toutes ses formes est très passionnant et les incite à approfondir la science de plus en plus. Les enfants font également la prospection de la vie des insectes tel que les fourmis, les abeilles. En voyant la passivité de la grosse araignée sur sa toile, la peur de l’enfant s’est dissipée d’elle-même. En général lors de la classe nature les enfants travaillent en collectivité dans les exercices sportifs, et les jeux de rapidité. Ils dorment et mangent ensemble pour apercevoir déjà ce que c’est la vie en société. Ils visitent aussi les fermes, les réserves naturelles, les parcs aquatiques.
Que peut apporter la classe nature ?
A part les cours théoriques, pour bien mémoriser, le meilleur moyen est de passer en classe nature car les enfants sont motivés, joyeux, moins stressés dans un nouvel cadre. Ensemble, on apprend à bien se comporter et être compréhensif car on n’est pas à la maison. On instruit également les bonnes manières et la communication avec autrui. L’enfant se débrouille seul, cela aide à son épanouissement personnel et à son indépendance. Plus l’enfant voit la beauté de la faune et de la flore souvent, plus l’envie de les protéger va de soi. Les bases de l’encadrement sont axées surtout sur les précautions à faire face à la dégradation de l’écosystème, les déchets industriels, et les ordures non dégradables.