Comment choisir son comptable : puis-je leur faire confiance ?

Le choix d’un comptable est certainement très important pour la gestion de votre entreprise. Savoir que vous pouvez compter sur une personne fiable, sérieuse et compétente, c’est avoir l’esprit tranquille et le temps de gérer tous les autres aspects de votre entreprise.

Comment choisir le comptable est l’une des principales questions que se posent les personnes sur le point d’ouvrir le numéro de TVA.

Puis il y a aussi les indépendants, les indépendants et les entrepreneurs qui ne se sentent pas bien et ne se sentent pas suffisamment suivis par leur comptable, et aimeraient changer, mais ont peur de tomber sur des chiffres mal préparés.

Choisir le bon conseiller fiscal pour votre projet est important, voici quelques conseils pour éviter de se tromper et surtout savoir quoi évaluer au moment de choisir.

Quand faut-il commencer à choisir un comptable ?

Le Comptable doit être choisi avant même le démarrage de l’activité commerciale. Un expert professionnel en comptabilité peut vous aider et vous soutenir dans des aspects qui ne sont pas strictement liés au cœur de métier de votre entreprise.

Un comptable Ixelles est une aide précieuse dans la planification de l’entreprise, en particulier dans le choix de:

  • nom de l’entreprise
  • régime fiscal moins cher
  • des concessions et des bonus pour bénéficier
  • appels d’offres en place
  • options solutions et sources de financement

L’approche du Comptable est déjà cruciale dans ces premières étapes et fournit des informations précieuses sur les compétences du conseiller fiscal. Fournir des réponses précises et exactes, ainsi que donner des conseils sur la façon de structurer l’entreprise, est certainement un bon signe. La proactivité, combinée aux compétences et à l’expérience du terrain, font du Comptable une figure stratégique dans le démarrage et la gestion de son entreprise.

Si en revanche vous possédez déjà un numéro de TVA et êtes sur le point de changer de comptable, le choix d’un nouveau conseiller fiscal doit être fait au préalable. Les raisons du changement de conseiller fiscal peuvent concerner l’incompatibilité ou l’insatisfaction avec la proactivité ou la présence du professionnel. Poser des questions, même spécifiques, est très utile pour évaluer la préparation du comptable et sa réactivité à apporter une réponse complète et précise.

Quelques conseils pour bien choisir son comptable

Une relation directe avec votre comptable permet à l’entreprise de se développer. Voici quelques conseils utiles pour choisir un comptable.

Inscription au Registre.

C’est le premier aspect à vérifier pour être sûr d’être en contact avec un vrai professionnel et qualifié pour exercer le métier.

En saisissant vos nom et prénom sur ce lien, vous pouvez vérifier l’inscription au Registre du Conseil Fiscal et Comptable.

De l’expérience.

Vérifiez l’expérience du comptable et les domaines d’expertise. Même si les comptables ne sont pas parfaits et expérimentés dans tous les secteurs, ils ont des propensions spécifiques. Un cabinet avec plusieurs comptables peut cependant satisfaire plusieurs demandes.

Le prix

Ne vous fiez pas uniquement et exclusivement aux tarifs. Le professionnalisme, l’expérience et les compétences ont une valeur. Les paramètres à évaluer sont l’attention portée au client, les services offerts, la ponctualité et la disponibilité, la possibilité de recevoir des conseils spécifiques.

L’affectation formelle au comptable

Une fois que le comptable approprié a été identifié pour la gestion de son entreprise ou de son projet, il est recommandé de demander un devis officiel et détaillé sur la prise en charge du conseil et des services. A cet égard, on parle de lettre de nomination professionnelle. Dans le document susvisé, le Comptable est tenu de détailler les prestations fournies, ses missions et les conditions de service au cours de la collaboration.

Choisissez le comptable sur la base d’une pluralité d’éléments évalués et considérés et pas seulement parce qu’il s’agit peut-être du voisin ou d’un ami : un comptable vraiment compétent et préparé peut faire la différence pour votre entreprise. Il doit être choisi comme s’il s’agissait d’un collaborateur en qui nous accordons la plus grande confiance.

Rencontrez plus d’un comptable avant de décider du définitif : lorsque vous rencontrez un professionnel, faites une description préliminaire et analytique de votre entreprise et vérifiez le degré d’attention et si le professionnel a déjà acquis une expérience dans votre secteur et surtout si le vôtre secteur l’intéresse. En substance, il faut comprendre si le comptable peut créer une synergie avantageuse pour l’activité que vous souhaitez entreprendre.

Analyser sa structure et ses collaborateurs : un bureau qui n’est pas en ordre et délaissé pourrait être un signal négatif. Faites également attention au personnel des employés/collaborateurs, qui seront très probablement les principaux interlocuteurs dans la relation avec le Cabinet.