L’isolation des combles perdus : comment ça marche?
Saviez-vous qu’une mauvaise isolation du toit peut être à l’origine de 30% des pertes de chaleur dans une maison? Ceci montre clairement l’importance de l’isolation des combles aménagés ou perdus. On propose même à ce propos une isolation à 1 euro.
Pourquoi l’isolation des combles perdus est-elle importante ?
Comme indiqué avant, le toit est responsable de 30% des pertes énergétiques d’un logement quand il n’est pas habité. On parle de combles aménagés quand l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente, et de combles perdus quand cet espace est inhabitable (hauteur sous plafond insuffisante ou charpente encombrante).
Les deux nécessitent une bonne isolation réalisée selon la méthode qui convient le plus. Mais ce sont les combles perdus qui font en général l’objet d’une mauvaise isolation, un problème qu’il faudra résoudre le plus rapidement possible. Cela afin de réduire les pertes de chaleur et donc d’économiser sur la facture énergétique (de chauffage), mais aussi pour avoir plus de confort chez soi. Il s’agit en plus d’un investissement rapidement rentable, soit en 5 à 6 années. Il est d’ailleurs possible de réduire le coût au maximum grâce aux aides financières comme l’offre d’isolation à 1 euro dont on parlera par la suite.
Quelles solutions pour isoler les combles perdus ?
Il existe en effet plusieurs techniques d’isolation adaptées aux combles perdus. La méthode la plus populaire est le soufflage qui permet de bien répartir l’isolant et est simple à réaliser. La technique d’épandage quant à elle ne nécessite pas d’utiliser une machine.
La pose se fait manuellement et peut de ce fait prendre beaucoup de temps. Deux autres techniques sont possibles, la pose d’un isolant souple à dérouler en deux couches et la pose de panneaux d’isolants rigides en polystyrène, liège, polyuréthane ou laines minérales.
En ce qui concerne le type de l’isolant, la laine de verre est la plus utilisée étant présente dans 75% des foyers français. On trouve aussi la laine de roche, le chanvre et le polyuréthane. Chaque isolant est plus ou moins performant en termes d’isolation thermique, isolation sonore, résistance au feu ou résistance mécanique.
Quel budget pour l’isolation des combles perdus ?
Le coût d’une telle opération dépend de plusieurs paramètres comme la surface à isoler, l’état des combles, le choix de la technique et de l’isolant. Ce dernier peut coûter entre 20 et 60 euros (voire plus) par m² isolé. Il faut aussi compter le tarif de la main d’œuvre qui commence généralement à 30 euros de l’heure.
Cela dit, l’isolation des combles perdus est éligible à plusieurs aides financières comme le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie, les subventions de l’ANAH et l’offre à 1 euro (dispositif des CEE Certificats d’Économie d’Énergie) qui est valable jusqu’au mois de décembre 2020. Cela ne veut pas dire que cette vocation sera supprimée l’année prochaine, seulement les règles et conditions seront revues et peuvent donc changer.
Si les combles chez vous ne sont pas bien isolés, il est temps de contacter un expert pour voir quelle solution vous convient et vérifier si vous êtes éligible à l’offre isolation à 1 euro.
Commentaires récents