Préjudice corporel : 4 raisons de faire appel à un avocat
Les victimes de dommages corporels lors d’un accident ou d’une agression se demandent souvent pourquoi contacter un avocat. Certaines préfèrent d’ailleurs traiter directement avec leur assurance.
L’utilité de l’homme de la loi repose sur sa capacité à négocier les clauses profitables à son client durant le processus. Au cas où le problème devrait aller en justice, l’avocat va valablement représenter son protégé pour veiller à ce que ses droits ne soient pas violés. À travers ces 4 raisons, vous allez comprendre toute son importance en cas de préjudices corporels.
L’avocat joue un rôle administratif en cas de préjudice corporel
Après un malheur, le médiateur du malade doit se rendre sur place pour jouer un rôle administratif. Il s’entretient alors avec le patient, s’il peut s’exprimer. Les circonstances précises du choc doivent être entendues par le professionnel de la loi.
Pour obtenir l’indemnisation du dommage corporel subi, contactez Maître JACKSON à Paris 9 qui saura vous défendre. Dans ce type de situation, il se lance dans la collecte d’informations pour en tirer des conséquences juridiques. Il possède toute l’expertise pour cela. L’accidenté n’a pas les compétences nécessaires pour savoir tout ce qu’il faut faire.
Dans le cas où la responsabilité du blessé serait engagée, le dédommagement sera sous condition de la présence d’un contrat d’assurance de type licence du conducteur. Cependant, l’existence d’une exclusion de garantie peut nuire à cela. L’avocat met tout en œuvre pour empêcher de tels arguments.
L’avocat de victimes veille à une bonne expertise médicale
L’expertise médicale apparaît comme la clé de l’indemnisation des préjudices corporels. L’avocat de victimes va désigner un médecin-conseil pour son client. Ce dernier forme un binôme assez puissant avec l’avocat face au docteur de la compagnie d’assurance.
Certes, le toubib-conseil ne peut pas soigner, mais il enquête. Trouver un pareil profil ne relève pas des capacités de l’accidenté. Si vous avez un problème de ce genre, appelez un juriste pour vous assurer que votre indemnisation vous revienne de droit.
L’avocat de dommages corporels assure un rôle juridique pendant les négociations
Selon la Cour de cassation, seuls les agréés de victimes de préjudices corporels peuvent donner des conseils en ce qui concerne un accident. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour la profession d’expert en assurance.
Celle-ci se compte d’ailleurs désormais parmi les fonctions illégales en France. L’avocat des blessés aide dès lors à repérer toute forme d’arnaque et à la contrecarrer dans le cadre juridique. Ce qui empêche désormais que les victimes se fassent tromper.
L’avocat de préjudices corporels pour assurer une fonction judiciaire en cas de litige
Au cas où l’arrangement à l’amiable ne porte pas de fruits, le juriste de victimes de dommages corporels peut engager des contentieux. Ce qui ne plaît pas toujours aux assurances qui sont parfois obligées de reconsidérer leur position. Ce professionnel de la loi peut choisir d’introduire une action en justice. Son but principal est d’éviter que les droits du patient soient bafoués.
La présence d’un avocat en cas de préjudices physiques s’avère donc très importante. N’engagez jamais des pourparlers avec votre mutuelle tant que vous ne vous faites pas accompagner par ce spécialiste de la législation.