Comment devenir chauffeur de taxi à Lyon ?
Le métier de chauffeur de taxi vous intéresse et vous souhaitez l’exercer afin d’arrondir vos fins du mois. Il s’agit d’une décision intéressante mais connaissez-vous la procédure à suivre pour devenir chauffeur de taxi. Si ce n’est pas le cas, découvrez-la sans plus tarder.
Les conditions requises pour accéder à la profession
Si vous voulez exercer le métier de chauffeur de taxi, vous devez tout faire pour décrocher un Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi ou CCPCT. Ce document est délivré par la préfecture de votre département et pour l’obtenir, vous devez suivre une formation et passer un examen. Toutefois, l’inscription à cette formation nécessite le respect d’un certain nombre de critères à commencer par la possession d’un permis de catégorie B depuis au moins 3 ans. En effet, pour être chauffeur de taxi, vous devez être âgé au moins de 21 ans. Si vous avez obtenu votre permis à 18 ans, vous devez patienter 3 ans avant de vous inscrire à la formation permettant d’obtenir le certificat de capacité.
Outre la possession d’un permis B, vous devez également passer une visite médicale afin de déterminer votre capacité physique et mentale à exercer le métier de chauffeur de taxi. La possession d’un diplôme de secourisme est également exigée car en tant que professionnel du transport, vous devez être en mesure de porter assistance à votre client en de problème de santé. Autre chose, la possession d’un casier judiciaire vierge est obligatoire.
Qu’en est-il de la formation à suivre ?
Afin de prétendre au CCPCT, vous devez suivre une formation dispensée par un organisme agréé et passer un examen qui se déroule en deux parties à savoir l’examen national et l’examen départemental. L’examen départemental n’est valable que pour le département au sein duquel vous passez votre examen. Si vous voulez exercer dans un autre département, vous devez repasser l’examen départemental dans le département en question. Si vous réussissez votre examen, la préfecture vous octroie la carte professionnelle du conducteur de taxi.
Notez que la formation qui vous permet d’obtenir le certificat de capacité dure entre 200 et 400 heures et s’étale sur 3 à 6 mois. Durant cette période, vous découvrirez les spécificités du métier et on vous apprendra également ce qui fait l’essence du métier de chauffeur de taxi. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez choisir de suivre votre formation dans un centre de formation en sessions collectives ou en tant que candidat libre.
L’examen permettant l’obtention du CCPCT se déroule en deux étapes à savoir l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. L’épreuve d’admissibilité se rapporte à l’épreuve nationale et inclut de nombreux volets notamment la réglementation nationale de la profession, la maîtrise de la langue française ou encore le code de la route. Quant à l’épreuve d’admission, elle se rapporte à l’épreuve locale ou départementale. Les matières traitées comprennent entre autres la connaissance des monuments culturels et touristiques, la connaissance typographique, la réglementation locale ou encore la mémorisation d’adresse. Vous devez réussir l’examen pour accéder au métier. Le cas échéant, vous devez patienter jusqu’à la prochaine session d’examen.