Comment diagnostiquer un problème de freinage ?

En France, plus de 3 000 personnes meurent chaque année dans un accident de voiture. Et ce, sans compter les autres dommages évalués à des milliards d’euros en pertes matériels et en indemnisations des victimes. Rouler avec un frein bien entretenu permet de réduire ce risque. Aussi, il nous semble important de vous donner des conseils utiles à propos du frein et des problèmes de freinage les plus fréquents.

Pédale de frein

La pédale de frein est l’élément qui permet au conducteur de transmettre au système de freinage l’action qu’il veut faire. Il peut appuyer de manière dégressive pour commencer à ralentir, ou écraser la pédale pour un freinage d’urgence. À elle seule, la pédale peut indiquer quelques problèmes de frein. Une pédale de frein molle est le signe de présence de bulles d’air le liquide de frein. Il peut s’agir également d’une fuite du liquide de frein. Cela peut être très dangereux, puisque la voiture peut ne pas s’arrêter à temps à cause du retard de transmission. Un changement ou purge liquide de frein est alors nécessaire. La pédale dure quant à elle peut indiquer un problème au niveau du servofrein (mastervac) ou d’un étrier de frein grippé.

Système hydraulique

Le système hydraulique sert à créer et transmettre la pression nécessaire pour immobiliser la voiture. Celui-ci est composé d’un réservoir qui contient une huile dotée de propriétés spéciales appelée liquide de frein. Ce dernier n’est pas corrosif, il ne mousse pas et il est incompressible. Pour le frein à main, le liquide de frein est remplacé par le câble de frein. Le système hydraulique comprend également deux circuits croisés qui permettent au liquide sous pression de circuler en direction des freins. Si le liquide de frein vient à manquer, le frein devient défaillant.

Disques de frein

Le disque de frein est une pièce importante de système de freinage. Elle est reliée au moyeu par des boulons. Pour arrêter le véhicule, les plaquettes viennent se frotter contre ce disque. La force de friction ralentit et arrête le véhicule. Les disques de freins sont des pièces d’usures. Avec le nombre de frottements et les montées de températures qu’il subit lors du freinage, le disque s’use. Les disques de frein doivent être remplacés tous les 80 000 km. Il faut aussi procéder au remplacement dès que l’usure de la zone de contact avec les plaquettes atteint 1 mm par rapport à l’épaisseur de l’arrête du disque.

Plaquette de frein

C’est cette pièce qui pince le disque de frein pour créer le frottement qui va ralentir et arrêter la voiture. Elle est composée de deux parties, à savoir le sabot et la garniture de frein. C’est cette garniture qui se frotte au disque et qui va s’user au fil du temps. Les plaquettes doivent être remplacées après 30 000 km. Le remplacement des plaquettes doit être effectué bien avant si elle présente des signes d’usures. Il faut noter que les plaquettes doivent être rodées en procédant parades freinages souples. Le rodage peut être optimal au bout de 200 km.

Notre conseil pour l’entretien de votre système de freinage

Le système de freinage fait partie des dispositifs qui assurent la sécurité du conducteur, celle des passagers et des autres usagers de la route. Son entretien n’est pas à prendre à la légère. Soyez à l’écoute de votre voiture et réagissez à la moindre anomalie. Toutefois, les informations que nous venons de partager ne sont que des indications générales, seuls les garagistes confirmés peuvent vous aider à faire un diagnostic complet de votre système de freinage.