Comment porter un kimono ?

Le kimono japonais est un vêtement traditionnel porté par la population japonaise depuis le 14ème siècle. L’art de revêtir et de porter un kimono traditionnel, le kitsuke en japonais, est le fruit d’un savoir-faire codifié que peu de gens maîtrisent de nos jours.

Dans la tradition japonaise, le kimono n’est pas un simple vêtement. Selon les motifs, la matière, la longueur des manches ou encore la taille de l’obi (la ceinture kimono), ce vêtement traditionnel japonais nous renseigne sur la catégorie sociale et l’état matrimonial du porteur.

De nos jours, les Japonais ont adopté des vêtements de style occidental dans leur vie quotidienne. Le kimono est réservé aux occasions spéciales telles que les mariages, les cérémonies, les festivals et les spectacles artistiques traditionnels.

kimono

Comment nouer un Kimono ?

  1. Mettez le Tabi

Nous commençons par enfiler une jolie paire de chaussettes blanches traditionnelles appelées tabi au Japon.

Un susoyoke (jupon) et un hadajuban (haut en coton fin) sont glissés sur ses sous-vêtements.

  1. Enfilez les sous-vêtements traditionnels

Ensuite, nous enfilons un nagajuban, une sorte de robe en tissu léger qui fournit une couche supplémentaire pour protéger le kimono de la transpiration.

  1. Mettez le Koshi-Himo

Un koshi-himo (sorte de ceinture de coton) est placé sous la poitrine pour fermer le nagajuban ainsi qu’une petite bande rigide appelée erishin dans l’ourlet du col pour lui donner un aspect soigné.

  1. Joignez votre Date-Jime

Un date-jime (ceinture) est attaché au-dessus du koshi-himo.

  1. Enfilez le kimono

Lorsque vous enfilez votre kimono, assurez-vous de le centrer. Les coutures du collier doivent être parallèles à celles du nagajuban. Un clip peut être utilisé pour maintenir le collier en place, sans trop le soulever sur la nuque.

  1. Fermez votre kimono

Nous traversons toujours le côté gauche sur le côté droit. Un deuxième koshi-himo sera utilisé pour attacher le kimono à la taille.

  1. Ajustez le kimono

Le kimono est ajusté en pliant l’excès de tissu sur le koshi-himo puis attaché sur un obi (ceinture traditionnelle décorée de broderies ou de motifs).

  1. Ajustez votre collier

Le collier est ajusté et le dernier koshi-himo est attaché sous la poitrine pour le maintenir en place.

  1. Mettez le deuxième Deta-Jime

Le deuxième deta-jime est fixé sur le koshi-himo afin de le maintenir.

  1. Enfilez la ceinture Obi

Nous complétons toutes ces étapes avec une belle ceinture obi qui viendra cacher le deta-jime. Le nœud est noué dans le dos.

Trouvez votre kimono parfait

Comment porter un kimono

Une fois tous ces conseils assimilés, il est temps de trouver le kimono parfait en fonction de votre morphologie :

Morphologie en 8 : vous avez de belles formes féminines, des épaules joliment arrondies et une taille marquée. Avec une silhouette aussi bien équilibrée, vous pouvez tout porter. Un kimono en satin sublimera vos courbes de manière subtile et élégante et la ceinture marquera parfaitement votre taille.

Morphologie en H : vos hanches sont aussi larges que vos épaules et votre taille n’est pas très prononcée. Pour sublimer votre corps, choisissez un kimono mi-long ou long afin que votre taille ne soit pas marquée et portez-le ouvert pour féminiser votre silhouette autant que possible.

Morphologie en A : vous avez des hanches plus développées que des épaules. Choisissez un kimono fluide et insaturé avec une longueur qui atteint la mi-cuisse ou plus longtemps et n’oubliez pas la ceinture pour marquer la taille.

Morphologie en V : vous avez des épaules plus développées que des hanches. Optez pour un kimono long et fluide avec des manches droites et une couleur plutôt neutre, et mettez tout sur la ceinture pour mettre en valeur votre taille.

Morphologie en X : vous êtes mince avec des proportions harmonieuses et une taille assez marquée. Pour compenser ce manque de forme, vous devrez tout miser sur votre taille pour féminiser votre silhouette au maximum. Optez pour un kimono court avec un décolleté pour mettre en valeur votre petit buste, des imprimés floraux et une ceinture pour marquer la taille.

O morphologie : vous avez de belles courbes féminines mais une taille légèrement marquée. Avec une silhouette toute en rondeur, il ne faut pas ceinturer mais laisser son kimono ouvert pour donner une impression de fluidité vaporeuse. Optez pour un kimono imprimé et très coloré, une matière fluide sans satin et une longueur courte ou mi-cuisse.

Que porter sous un Kimono ?

Comment porter un kimono

Traditionnellement, vous ne portez aucun type de sous-vêtement sous votre kimono, mais de nos jours, la plupart des femmes le font pour des raisons de confort et d’hygiène.

Lorsque vous portez votre kimono préféré, vous devez porter un « hadajuban » et un « koshimaki » directement sur votre peau nue comme mentionné précédemment.