Ehpad ou Maison de retraite, comment choisir les établissements?

Voici quelques indications données par sur la manière de choisir un Ehpad ou une maison de retraite pour une personne âgée autonome ou partiellement autosuffisante qui n’a pas besoin de soins de santé spécifiques , ou une résidence de soins de santé ( Ehpad ) pour une personne âgée qui n’est pas autonome , qui a besoin de soins de santé .

 

  1. La structure d’exercice des activités sociales et de santé doit avoir des autorisations et fonctionner avec un régime d’accréditation .
  2. Vérifier l’existence de la structure dans les listes de compétences régionales ou municipales .
  3. Dans le cas d’une personne âgée qui n’est pas autonome , lorsqu’elle / elle a du mal à vivre chez elle, elle peut s’adresser en personne ou par l’intermédiaire d’un membre de la famille directement à l’ehpad ou dans une autre structure spécialisée dans laquelle elle entend être assistée. Les structures publiques permettent de réduire les coûts pour les utilisateurs, car il est généralement prévu que le client paie une partie des coûts sociaux et hôteliers, tandis que la Région paie les frais de santé.(le partage des coûts varie d’une région à l’autre). Si l’intéressé n’est pas en mesure de supporter les frais d’admission, il peut contacter l’assistante sociale de la commune de résidence pour obtenir toutes les informations nécessaires, qui seront fournies sur la base des réglementations régionales en vigueur au moment de la demande.
  4. Il convient de s’assurer qu’au moment de l’entrée dans l’ehpad, le patient est soumis à une évaluation par les médecins de l’établissement et qu’un plan d’assistance individuelle est préparé .dans lequel toutes les indications doivent être données sur ce qui doit être fait pour assurer une assistance appropriée en fonction des besoins de la personne. Cela signifie que le personnel en Ehpad prendra soin de la personne en suivant les instructions contenues dans le plan.
  5. Chaque maison de retraite et Ehpad doit fournir la charte de service, qui contient toutes les informations sur les services fournis, les services offerts et les spécifications détaillées des redevances. Il convient de veiller à ce que la charte de service, récemment approuvée, fournisse des informations sur l’emplacement de la structure et sur les moyens de transport appropriés pour y accéder, sur la présence de services “à la demande” et des coûts supplémentaires pour l’utilisateur, sur la manière dont le client et votre famille peut soumettre toute plainte concernant la conduite de l’ehpad. Il est préférable de choisir une maison de retraite ou ehpad qui indique les normes générales et spécifiques applicables aux services fournis aux utilisateurs en tant qu’objectifs de qualité. Il est également important que les responsables de la structure permettent à l’invité de faire des “retours” temporaires à leur domicile.
  6. L’emplacement de la maison de retraite / ehpad est très important. Une structure trop éloignée amène les personnes âgées à une sorte de “migration” forcée avec de lourdes conséquences sur le plan psychique. Par exemple une personne habitant Paris préférera un Ehpad Paris.
  7. Il est nécessaire de déterminer le type de personnel soignant présent dans la structure et les modalités de leur présence (24 heures sur 24, à certaines heures de la journée ou sur appel).
  8. Le service de restauration doit pouvoir fournir des repas adaptés aux besoins nutritionnels des personnes âgées.. Il est important de se renseigner sur la possibilité pour le client de recevoir une aide pour ses repas.
  9. Les établissements peuvent également fournir un service religieux, généralement très prisé des personnes âgées .
  10. Le service volontaire du territoire ayant accès à la structure est un aspect très important, il propose des activités de divertissement et de socialisation et constitue une présence attentive et constante de surveillance. Les relations ouvertes et collaboratives du foyer de soins avec la communauté locale sont un signe de transparence .