Hypersensible ? 10 signes à connaître

Hypersensibilité, un état psychologique dans lequel un individu présente une plus grande sensibilité que les autres. Effets qui se produisent régulièrement ou occasionnellement. Le comportement des personnes hypersensibles est souvent perçu comme disproportionné ou excessif.

Au moins 1 personne sur 5 déclare souffrir d’hypersensibilité. Mais au cas où vous n’êtes pas sûr d’appartenir à cette industrie, voici 10 signes que vous pourriez être trop sensible.

#1 Sensibilité au son, à la lumière et aux odeurs

Vous pouvez être dérangé par le bruit des sirènes des ambulances ou vous pouvez être sensible aux textures et aux odeurs. Si au moins un de vos sens (odorat, vue, toucher, ouïe, etc.) est plus développé, vous pouvez être hypersensible. J’ai .

#2 Vous vous sentez déconnecté du monde qui vous entoure

L’hypersensibilité se caractérise souvent par le sentiment d’être « seul au monde » même entouré. Être hypersensible, c’est aussi ne pas se sentir à sa place dans un groupe de personnes ou se sentir comme tout le monde. #3 Vous êtes indécis

La désorientation fait partie de notre fléau quotidien, et nous sommes confrontés à des dilemmes générateurs de stress et d’anxiété. C’est un signe d’hypersensibilité, car votre capacité de décision est dominée par vos émotions.

#4 Il est facile de se laisser emporter par les émotions

Vous ressentez les choses dix fois plus fort et cela joue avec vos émotions. Exécuter plusieurs tâches en même temps m’inquiète. Les personnes sujettes au stress sont probablement des personnes hypersensibles. #5 Vous êtes sensible aux émotions des autres

Non seulement cela est fortement lié à vos propres émotions, mais cela influence également les émotions des autres. En ce sens, votre hypersensibilité est souvent empathique aux préoccupations de votre entourage.

#6 Vous devez souvent vous isoler

Les personnes hypersensibles sont facilement submergées par trop d’émotions. Il arrive un moment dans votre vie où vous voulez être seul dans un endroit calme loin de la plupart des gens.

#7 Tu pleures beaucoup

Pleurer libère des émotions telles que le stress, la peur et la tristesse. Un sentiment commun aux personnes hypersensibles.

# 8 Votre intuition est très développée

Ils peuvent voir les petits caractères sans problème, sont sensibles aux détails et ont un sixième sens bien développé. Pour les autres, les personnes hypersensibles ont généralement une intuition qui n’est jamais dupe.

#9 Facile à s’irriter

Un petit désagrément peut gâcher votre journée. Votre extrême sensibilité fait que les disputes et les critiques peuvent avoir un effet négatif sur votre moral et vous amener à réagir de manière excessive. #10 Vous êtes sensible à l’art (livres, musique, films)

Avez-vous déjà été touché à la fin d’un livre, pleuré devant un film dramatique ou écouté de la musique ?

L’hypersensibilité n’est pas mortelle. Pour gérer vos sensibilités, pratiquez des exercices de respiration et des méditations telles que : B.Yoga. Apprenez à contrôler vos émotions et faites de cette irritabilité votre force et non votre handicap. Vous pouvez vous faire accompagner par un praticien de médecines douces, comme un sophrologue ou un hypnothérapeute, qui pourra vous apprendre à mieux vivre votre sensibilité.

Irritabilité, émotions excessives :

Comment reconnaître et traiter l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un phénomène courant. Cette page décrit les symptômes et les traitements.

Le terme hypersensibilité est utilisé très souvent dans différents contextes. Cependant, les termes impliqués ne sont pas toujours clairement définis. En conséquence, de nombreuses personnes sensibles sont incapables de reconnaître leur souffrance. Cet article traite des signes d’irritabilité émotionnelle et comment les guérir.

hypersensibilité émotionnelle

.

I/hypersensibilité/symptômes d’hypersensibilité

Elaine Aron a été l’une des premières à promouvoir le concept d’hypersensibilité. L’hypersensibilité psychologique se manifeste généralement de diverses manières. Bien entendu, tous les items ne sont pas systématiquement présents chez tous les sujets hypersensibles ou hypersensibles. Il s’agit simplement d’un ensemble d’éléments couramment retrouvés dans le cadre de l’hypersensibilité.

symptômes émotionnels

Hypersensibilité aux stimuli qui rend la majorité des personnes insensibles.

Déluges émotionnels face à des situations générées émotionnellement (cas de syndrome de Stendhal) impliquant des émotions de plaisir.

Décalage entre la qualité, l’intensité, la fréquence ou la durée d’une émotion et les circonstances qui la produisent. Les émotions peuvent être trop fortes, durer trop longtemps ou ne pas convenir à la situation.

Plus d’informations pour réguler votre hypersensibilité ici

Tendance à intensifier les émotions.

Fragilité face à des difficultés ou des dysfonctionnements inattendus.

Attaques de panique occasionnelles.

Faible capacité à critiquer ces sentiments. signes cognitifs

La capacité de se souvenir très précisément de ses expériences.

Tendance à décrire ses propres expériences.

La capacité de rire, de pleurer ou d’être anxieux avec une fréquence supérieure à la moyenne.

difficultés mentales. Par exemple, le problème de la lecture structurelle de ses propres processus mentaux, sentiments et intentions et de ceux des autres. tendance à l’introspection.

méditation.

Les émotions négatives sont stockées avec une telle précision qu’il devient difficile de les oublier ou de passer à autre chose.

symptômes comportementaux et physiques

Impulsivité.

Difficultés face à l’inconnu. hyper vigilant.

Intolérance ennuyeuse :

Les personnes hypersensibles ne supportent pas l’ennui, l’inactivité et la passivité.

Résultat du point précédent :

Fatigue, insomnie.

Autres difficultés de connexion :

Soit le choix de l’interlocuteur, soit ce que la personne veut lui confier.

Explosion émotionnelle qui ne peut être contredite ou argumentée ou vice versa. Réticence à défendre ses droits ou, à l’inverse, explosivité émotionnelle.

Peur du conflit.

Tendance à être facilement intimidé par un ton ou une attitude menaçante.

Fidélité d’amitié.

Grande empathie :

La tendance à prendre systématiquement le côté faible. dépendance affective.

sur le plan sentimental. Par exemple, une sensibilité accrue au regard du conjoint.

Incapacité à flirter ou à se rapprocher d’inconnus, ou vice versa, surexposition incontrôlée.

Une grande douleur dans une rupture amoureuse, surtout quand il s’agit d’un premier amour. Sensibilité à la culpabilité ou à la critique.

Une solution, parmi d’autres, est la capacité à banaliser le suicide face aux émotions.

Une plus grande prise de conscience du passage du temps, des actions manquées et des pertes.