Jeux éducatifs, les avis à connaitre

Autant en ligne que dans les certains magazines, les jeux éducatifs font parlés d’eux. Ils se définissent désormais comme la « révolution de l’année en ce qui concerne l’éducation des enfants ». En effet, on peut constater de nombreux avantages à utiliser ce genre de programme. Si bien que de nombreux professionnels et particuliers se sont laissé séduire par les plateformes dédiées qui proposent ce genre de service.

Les écoles sont convaincues

Les écoles françaises notamment, et les professionnels du gardiennage d’enfant sont les plus convaincus par les jeux educatif. Ce genre de prestation impacte sur la réussite scolaire, et l’avenir professionnel des enfants. Les logiciels proposent différents exercices ludiques qui permettent non seulement d’optimiser la capacité de concentration et la mémoire des petits, mais aussi de développer leur sens logique et leur raisonnement.
Les jeux éducatifs peuvent se présenter sous différentes formes. Mathématiques, langues, sons, jeux de mémoire, énigmes, etc. : a chacun son choix. Le fait est qu’exposer les petits dès leur plus jeune âge à ce genre de jeu impacte sur leur capacité intellectuelle. D’ailleurs, les experts sont d’accord sur le fait qu’il est préférable d’enseigner à des enfants de bas âges qu’à des jeunes. Leur cerveau est bien plus réceptif.

Les parents : séduits par le côté pratique de la chose

Pour les parents, le logiciel educatif revêt un autre avantage : le côté pratique. Certaines plateformes vous proposent de télécharger simplement un programme et de l’installer sur votre appareil mobile. Ce peut être un Smartphone ou une tablette. Ainsi, les enfants auront un libre accès aux jeux en question, sans dépenser la connexion à domicile. C’est donc devenu une solution de facilité pour occuper les petits pendant que l’on vaque à d’autres occupations. Et c’est bien plus avantageux que certains dessins animés. L’enfant pourra apprendre tout en s’amusant.
Il n’est pas compliqué de convaincre les petits de jouer aux jeux éducatifs. Comme leur nom l’indique, ils ont gardé leur côté amusant. Les petits n’auront pas l’impression d’être à l’école. Ce qui facilite d’ailleurs aussi l’assimilation de certaines informations.
Il est également possible de jouer à deux sur les programmes de ce genre. Selon certaines recherches, les jeux éducatifs faciliteraient aussi les relations entre les parents et les enfants. Et le tout ne coute que quelques dizaines d’euros seulement.

Les médecins sont un peu plus septiques

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu par l’importance de l’utilisation des jeux éducatifs. Certains médecins et spécialistes sont notamment septiques en la matière. Dans la mesure où le grand débat consiste aujourd’hui à savoir s’il faut ou non exposer les enfants aux écrans, un logiciel éducatif ne semble pas être la meilleure chose pour eux. Cela va en contradiction avec la peur de certains parents. En outre, les jeux éducatifs se jouant sur des écrans tactiles, ils peuvent affecter les facultés visuelles des enfants.
Cette controverse n’impacte guère sur le marché du jeu éducatif qui a aujourd’hui le vent en poupe. Pour certains parents, il suffit de bien surveiller les petits pendant qu’ils jouent et de mettre des limites aux heures où ils utilisent les écrans.