Un voyage sur mesure en Corée du Nord a ses règles
La Corée du Nord est un pays mystérieux. Faire du tourisme dans cette partie du monde s’apparente à une aventure en terre inconnue. Cette péninsule cache des trésors qui n’attendent qu’à être découverts. Afin d’être prêt à toutes éventualités, il faut connaitre les règles qui régissent la visite.
Les informations à prendre en compte avant le départ
Pour partir en vacances en Corée du Nord, il faudra se préparer à l’avance. La première chose à définir est la date à laquelle vous projetez de visiter ce pays. Il est possible de s’y rendre tout au long de l’année. Cependant, il est préférable de programmer le voyage entre le mois d’octobre et mai. En fait, à partir de juin, c’est la saison des moussons. Parallèlement à cela, des typhons frappent régulièrement cette partie du monde entre août à septembre. Pour vous donner une idée du climat, sachez qu’il se trouve à la même latitude que le sud de l’Espagne.
Côté transport, il n’existe pas de vol direct entre les villes européennes et ce pays. Les touristes doivent passer par la Chine pour prendre l’avion de la compagnie nationale nord-coréenne « Air Koryo ». Si vous optez pour le train, Pyongyang, la capitale, est desservie 4 fois par semaine au départ de Pékin. Ce sera un long trajet riche en expérience. Il dure 24 heures.
Les règles à suivre pendant le séjour
La Corée du Nord est stricte avec les étrangers. Les touristes doivent suivre les règles édictées par l’État. Tout d’abord, pour le déplacement à l’intérieur du pays, sachez qu’un guide vous accompagnera pendant toute la durée de votre séjour. Il doit être en permanence avec vous. Parallèlement à cela, vous n’avez pas le droit de prendre les transports publics à part le métro. Par contre, pour les trajets en voiture, un chauffeur vous sera commis d’office. En fait, les touristes ne peuvent pas conduire. À noter que ce pays ne se visite que pendant un voyage sur mesure en Corée du Nord.
À part ces règles, certains objets y sont interdits. Par exemple, vous ne devez pas apporter de téléphone portable ni de GPS dans votre bagage. À votre arrivée, ils seront confisqués par les autorités. En tant que touriste, vous pouvez tout de même avoir un appareil photo. Cependant, vous ne devez pas de photographier certains lieux sensibles, notamment la zone démilitarisée entre les deux Corée. Dernière chose à savoir, il faut toujours passer par une agence de voyage agréé par la Corée du Nord pour pouvoir visiter ce pays. C’est d’ailleurs le seul moyen pour avoir un visa. Vous devez aussi noter que les circuits touristiques sur mesure sont organisés pour les étrangers. En fait, ils n’ont pas le droit d’aller dans des endroits non autorisés.
Au vu de ces règles, un voyage en Corée du Nord s’apparente à un parcours de combattant. Seuls les plus téméraires osent s’y aventurer. Cependant, celui qui a fait l’expérience pourra se targuer de dire que « J’y étais ».