L’emballage écologique de nos jours
Aujourd’hui, tout est emballé, de la nourriture à emporter en passant par les vêtements que nous portons aux médicaments que nous achetons, etc. Ces emballages sont en plastiques et représentent les déchets synthétiques. Ils ne sont pas toujours recyclés, finissent jetés et mettent du temps à se dégrader dans l’environnement. Les emballages que l’on utilise dans la vie de tous les jours ont un impact négatif sur la nature et éventuellement la vie humaine. Comment y remédier ?
Qu’est-ce qu’un emballage ?
Tout d’abord, un emballage est un élément visant à présenter, conserver ou transporter un objet. Utilisé surtout dans la vente, mais aussi pour le rangement afin de protéger des meubles par exemples ou des objets. Pour une entreprise, on peut le considérer comme un conditionnement ou packaging en terme marketing. Il peut être fait en carton, en papier, en verre, en aluminium, en sachet et bien plus encore.
Qu’en est-il de l’emballage écologique ?
Un emballage écologique ou emballage éco-responsable est un emballage dont le processus de fabrication est restreint dans le but de limiter au maximum son impact dans l’environnement. Chaque étape de son cycle de vie est ainsi revue de façon à limiter l’énergie à sa fabrication, la valeur (pour pouvoir revaloriser l’emballage en le recyclant) une fois utilisé et le transport. Il ne s’agit plus uniquement de recyclage quand on parle d’emballage écologique, car de nos jours, nous nous sommes rendus compte que c’est toute la chaîne, de l’expédition à la vente en passant par le stock, qui peut polluer et qu’il faut prendre en compte. Pour tous vos besoins en emballages et si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les tendances emballages écologique, cliquez ici.
Pourquoi adopter les emballages écologiques ?
Ces emballages éco-responsables font parties intégrante du développement durable. Entre-autres :
- ils ne présentent aucun danger, ils sont bénéfiques et sains pour les individus et les communautés durant tout son cycle de vie ;
- ils répondent aux besoins aux actuels en termes de performance et de coût ;
- leur fabrication est basée sur les énergies renouvelables : extraction, fabrication, transport et recyclage ;
- ils sont conçus de façon à minimiser l’utilisation de la matière et de l’énergie ;
- ce sont des alternatives aux plastiques.
Les trois types d’emballages écologique
Il existe une multitude de sortes d’emballages écologiques, mais certains sont plus pertinents que d’autres :
- les emballages recyclés sont des emballages qui ont été conçu à partir d’une matière qui a déjà été transformé, c’est-à-dire que la matière aura plusieurs vies. A la fin de vie d’un produit ce dernier subira différentes techniques de tris pour pouvoir ensuite transformer la matière, ce qui nous permettra de la réutiliser pour fabriquer un emballage identique ou encore d’autres types d’objets. Aujourd’hui presque toutes les matières sont recyclables, le plastique, l’acier, le carton ;
- les emballages biodégradables sont des produits qui peuvent être ingérés par les micro-organismes présents dans la nature, de ce fait leur vitesse de décompositions est très rapide, car elles se décomposent en moins de 6 mois. Les matériaux qui composent les emballages biodégradables sont : la fibre de canne, le carton, le bambou, le papier, l’amidon de maïs ;
- les emballages bio-sourcés sont des emballages qui favorisent la réduction de CO2, est sont conçus grâce à des matières biologiques tel que l’amidon ou encore la cellulose.
Les avantages et les inconvénients des emballages écologiques
Il existe de nombreux avantages à utiliser des emballages écologiques.
Les avantages :
Les entreprises ou les marques qui investiront ou ont déjà investi dans les emballages écologiques ont une meilleure image vis-à-vis du client, et qui dit bonne image vis-à-vis du client signifient une plus grande part de marché. En effet, ces entreprises sont perçues comme responsables socialement, et a l’heure où le réchauffement climatique bat son plein, des emballages écologiques peuvent faire toute la différence. Plus qu’un geste marketing pour mieux vendre, les emballages écologiques nous aide à réduire la pollution sur terre, ainsi que la pollution des océans qui sont pour la grande majorité causée par le plastique. Le recyclage aide, mais le type d’emballages écologique le plus adapté pour l’environnement sont les emballages biodégradables, car ces derniers n’ont pas besoins de processus industriels lourds pour se décomposer, la nature fera très bien l’affaire. Si vous voulez être en avance sur la législation en vigueur, alors, optez dès maintenant pour des emballages écologiques, car si dans certaines zones géographiques telles que le Canada et l’union Européenne des lois strictes ont déjà été promulgués sur les emballages, ce n’est plus qu’une question de temps pour que le reste monde suivent la tendance et appliqueront des taxes sur les emballages non écologiques. Toutefois, les emballages écologiques ont quelques inconvénients par rapports aux emballages classiques, mais malgré tout, ces inconvénients sont minimes comparés aux avantages cités précédemment.
Les inconvénients :
- les emballages écologiques sont généralement moins solides que par rapport aux emballages traditionnelles, du fait de leurs matières premières et de leurs conceptions, ils ont moins de résistance à la traction et aux perforations ;
- les emballages écologiques ont un prix plus couteux comparé aux emballages non écologiques, cela s’expliques par des coûts de fabrication plus onéreux ;
- les emballages écologiques voient leurs performances diminuées à côté des emballages classiques, même s’il est vrai que la technologie évolue, aujourd’hui ils présentent une plus faible efficacité contre l’humidité et l’air, ce qui raccourci la conservation des produits emballés.
Les 3 tendances emballage écologique
Les tendances emballage écologique sont nombreuses, et parmi elles nous pouvons retrouver l’emballage restauration rapide intelligent. En effet, la technologie combinée avec un emballage peut permettre aux consommateurs d’avoir plus de données et de sécurités grâce à des codes QR, des puces NFC ou encore des étiquettes intelligentes qui pourront être scannées et ainsi donner des informations aux consommateurs. Nous pouvons aussi parler des emballages d’inspiration vintage, qui sauront toucher le cœur des consommateurs, en leur rappelant une époque passée, ces emballages sauront mettre en confiance les consommateurs en mettant en avant leurs valeurs nostalgiques. Les emballages personnalisés sont aujourd’hui de plus en plus abordables, vous aurez grâce à cela la possibilité de personnaliser vos emballages selon vos goûts et vos couleurs, cela peut aussi vous aider à véhiculer l’image de votre marque.
Aujourd’hui, l’environnement connait une situation critique à cause des outils d’emballages synthétiques utilisés par les fabricants et, jetés à tout va par les consommateurs. Nous remettons alors en question l’utilisation de ces emballages, sur comment les rendre moins polluants dans notre quotidien. Une solution s’offre à nous : l’utilisation des emballages traditionnels. Convaincus par les emballages respectueux de l’environnement ? Du sac en kraft à la feuille de palmier, tous les produits peuvent trouver chaussure à leur pied en ce qui concerne leur emballage. Le choix d’un packaging écologique est un premier pas pour faire de son entreprise une entreprise responsable (et même éco-responsable) !