L’histoire de Rama X, le souverain le plus riche au monde 

Bien que critiquées par de nombreuses personnes, les monarchies demeurent un sujet d’intérêt fascinant. La richesse des monarques et des princes à travers le monde en témoigne clairement. Les magazines people accordent d’ailleurs un intérêt certain à ces sujets. 

Peu de temps après son accession au trône britannique, Charles III a été soumis à l’analyse de sa fortune par la presse nationale. Le Guardian a entrepris une enquête approfondie pour mieux comprendre les finances de Sa Majesté. Il s’avère que le fils d’Elizabeth II détient une fortune estimée à 2,06 milliards d’euros. Les domaines de Balmoral en Écosse et de Sandringham dans le Norfolk représentent à eux seuls une valeur de 378 millions d’euros, comme le souligne Cnews. Le prince Albert II, bien que plus discret, se classe tout de même comme la 9e tête couronnée la plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 769 millions d’euros.

Cependant, le souverain le plus fortuné n’est pas en Europe. Il s’agit de Maha Vajiralongkorn, également connu sous le nom de Rama X, le roi de Thaïlande. Dépassant toutes les fortunes du golfe, ce monarque controversé jouirait d’une fortune estimée à 54 milliards d’euros, une somme vertigineuse. Bien que la presse ait souvent évoqué un montant de 40 milliards, il semblerait qu’un décret qualifié de « despotique » lui ait permis de fusionner la richesse de son pays avec la sienne en 2018. Rama X possède d’immenses terrains, 38 jets privés, ainsi que le « Golden Jubilee », un diamant de 545 carats, le plus gros du monde.

Rama X : le roi controversé de Thaïlande

Rama X, de son nom complet Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, est né le 28 juillet 1952 à Bangkok, en Thaïlande. Il est le roi de Thaïlande, sous le nom de Rama X, depuis le 1er décembre 2016. Il est le dixième souverain de la dynastie Chakri, qui règne sur le pays depuis 1782. Il est le fils unique et le successeur du roi Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, qui a régné pendant 70 ans et qui était très respecté et aimé par le peuple thaïlandais.

Rama X est le fils aîné du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit Kitiyakara. Il a trois sœurs cadettes : Ubolratana, Sirindhorn et Chulabhorn. Il effectue sa scolarité primaire à Bangkok, au palais Chitralada, où il bénéficie d’un enseignement privé. Il poursuit ses études secondaires dans une école privée britannique, Millfield School, dans le Somerset, puis dans une université de Sydney, en Australie.

En 1972, alors qu’il a 20 ans, son père le désigne comme l’héritier du trône, en lui conférant le titre de prince héritier. Il reçoit alors une formation militaire au collège militaire royal de Duntroon, à Canberra, en Australie, où il obtient son diplôme en 1976. Il revient ensuite en Thaïlande, où il intègre l’armée de l’air, puis l’armée de terre. Il devient pilote de chasse, et participe à plusieurs missions contre les Khmers rouges, qui menacent la frontière avec le Cambodge. Il gravit les échelons de la hiérarchie militaire, et devient général de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la marine royale. Il suit également des études artistiques à Bangkok, et obtient un diplôme en 1982.

Une vie privée tumultueuse et scandaleuse

Rama X a été marié cinq fois, et a eu sept enfants. Son premier mariage a lieu en janvier 1977, avec sa cousine germaine, la princesse Soamsavali Kitiyakara. Le couple a une fille, la princesse Bajrakitiyabha, née en 1978. Mais le mariage est malheureux, et les époux se séparent rapidement, sans toutefois divorcer officiellement.

Rama X vit alors avec une actrice, Yuvadhida Polpraserth, qui lui donne cinq enfants, quatre fils et une fille, qui portent le titre de prince ou de princesse. Mais en 1996, le prince héritier rompt brutalement avec sa compagne, et la renvoie avec ses enfants en exil aux États-Unis. Il ne reconnaît que le plus jeune de ses fils, le prince Dipangkorn Rasmijoti, né en 2005, qui devient son héritier présomptif.

En février 2001, Rama X épouse en troisièmes noces Srirasmi Akharaphongpreecha, une ancienne hôtesse de l’air, qui devient la princesse Srirasmi. Le couple a un fils, le prince Dipangkorn Rasmijoti, né en 2005. Mais en 2014, le mariage se termine par un divorce, après que plusieurs membres de la famille de Srirasmi ont été accusés de corruption et de lèse-majesté. La princesse est déchue de ses titres et de ses privilèges, et perd la garde de son fils.

En mai 2019, Rama X se marie en quatrièmes noces avec Suthida Tidjai, une ancienne hôtesse de l’air devenue commandante adjointe de la garde royale. Elle devient la reine Suthida, et reçoit le titre de reine consort de Thaïlande. Mais trois jours plus tard, le roi surprend tout le monde en annonçant qu’il a une autre épouse, Niramon Aunprom, une ancienne infirmière devenue générale de l’armée. Elle devient la reine Niramon, et reçoit le titre de reine noble consort, une distinction qui n’avait pas été attribuée depuis un siècle. Mais en octobre 2019, le roi la répudie, et lui retire tous ses titres et honneurs, l’accusant d’avoir voulu saper le statut de la reine Suthida et d’avoir manqué de respect envers le roi. En août 2020, le roi la réhabilite, et lui rend ses titres et honneurs, sans pour autant rompre avec la reine Suthida. Le roi Rama X est donc officiellement polygame, ce qui choque une partie de l’opinion publique thaïlandaise.

Un règne autoritaire et contesté

Rama X accède au trône le 1er décembre 2016, après le décès de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, survenu le 13 octobre 2016. Il est couronné le 4 mai 2019, lors d’une cérémonie fastueuse qui dure trois jours, et qui coûte plus de 30 millions d’euros. Il prend le nom de règne de Rama X, en référence à Rama, le héros du Ramayana, l’épopée hindoue.

Dès son avènement, Rama X affirme son autorité, et prend le contrôle direct de la fortune royale, estimée à plus de 30 milliards d’euros, ainsi que des unités militaires chargées de la sécurité du palais. Il modifie également la constitution, pour renforcer ses pouvoirs, et pour lui permettre de résider à l’étranger sans avoir à nommer un régent. En effet, le roi passe la majeure partie de son temps en Allemagne, où il possède plusieurs propriétés, et où il vit avec son harem de 20 femmes. Il ne revient en Thaïlande que pour des occasions officielles, ou pour des vacances.

Le roi Rama X est également confronté à une vague de contestation inédite en Thaïlande, où des milliers de manifestants réclament depuis 2020 une réforme de la monarchie, qu’ils accusent d’être trop puissante, trop riche et trop éloignée du peuple. Ils dénoncent également l’ingérence du roi dans la vie politique, et son soutien au gouvernement du général Prayut Chan-o-cha, issu d’un coup d’État militaire en 2014. Les manifestants bravent la loi de lèse-majesté, qui punit de 3 à 15 ans de prison toute critique ou insulte envers le roi, la reine, le prince héritier ou le régent. Plusieurs leaders du mouvement ont été arrêtés et inculpés, mais les manifestations se poursuivent, malgré la répression et la pandémie de Covid-19.

Le roi Rama X est donc loin de jouir de la même popularité et du même respect que son père, le roi Bhumibol Adulyadej, qui était considéré comme le père de la nation et le garant de l’unité du pays. Il doit faire face à des défis majeurs, tant sur le plan personnel que sur le plan politique, pour asseoir sa légitimité et sa crédibilité sur le trône de Thaïlande.