Notre guide des différentes régions viticoles de France

La France a toujours été le pays du vin par excellence. D’ailleurs, le pays se dispute souvent avec l’Italie la place du meilleur producteur mondial de vin. Les terroirs français sont très riches avec une grande variété de cépages, de sols et de climats, rendant les vins encore plus exceptionnels. Découvrez la liste des régions viticoles en France et leurs spécificités.

L’Alsace

Le vignoble alsacien mesure plus de 170 km de longueur. Il se trouve entre le Marlenheim et le Thann. Le terroir est connu pour sa grande variété de vins : les vins blancs secs, les vins moelleux et les vins liquoreux. La grande majorité de la production concerne les blancs secs aromatiques, fruités et floraux. L’élevage se fait en foudre et non en fût. Pour faire un voyage olfactif et découvrir toutes les régions viticoles en France, lire cet article.

 

Beaujolais et Lyonnais

 

Le vignoble beaujolais et lyonnais se situe entre Mâcon et Lyon. Cette région viticole produit du vin rouge majoritairement, quelques vins blancs secs et vins rosés. Les principaux cépages sont le gamay noir et le chardonnay. Le terroir se démarque pour son sol riche en calcaire et en grès. Le climat tempéré permet au vignoble de profiter du soleil, propice à une excellente maturation du vin.

 

Bordelais

 

La région viticole bordelaise est la plus grande et prestigieuse de France. Elle est réputée pour ses crus classés. Ses principaux cépages :

 

Pour les vins rouges

Les cépages de vins rouges dominant dans la région :

  • le merlot ;
  • le cabernet-sauvignon ;
  • le cabernet blanc ;
  • le malbec ;
  • le petit verdot ;
  • le camenère.

 

Pour les vins blancs

Les principaux cépages pour les vins blancs : le sémillon, le sauvignon, la muscadelle, le colombard et l’ugni blanc.

 

Bourgogne

 

La Bourgogne figure sans aucun doute parmi les plus anciens vignobles de France. Malgré sa petite étendue, elle compte un grand nombre d’appellations, parmi les plus prestigieuses : le pinot noir et le chardonnay. Le climat bourguignon est semi-continental. Le sol est doté d’une structure géologique unique, avec des soulèvements naturels. Ce sont ces cassures qui ont créé une grande variété de terroirs dans la région.

 

Champagne

 

La région met en avant l’élégance à la française. Sa production se base sur la double fermentation des bouteilles. Elle propose une grande diversité de styles : blancs, rosés et rouges. Trois principaux cépages y sont présents : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.eLa région compte 4 appellations au total :

  • Champagne ;
  • Ratafia Champenois ;
  • Rosé-des-Riceys ;
  • et Coteaux-champenois.

 

Corse

La région s’étend autour de l’ile, près des côtes. Les cépages présents sur ces régions viticoles ne sont pas visibles sur le continent : le sciaccarello et le nielluccio. Le terroir est dominé par les productions de vins rosés et de vins rouges. Cette région est caractérisée par des changements climatiques conséquents, associés à différents types de sols.

 

Le sol granitique

Le sol en granite est visible sur la partie sud et ouest de l’ile.

 

Le sol calcaire

Un sol très riche en calcaire se trouve entre l’ouest et le sud, avec un climat fort ensoleillé et tempéré. Les conditions de production sont influencées par une légère humidité à cause de l’influence maritime.

 

Le sol de schiste

Les sols de schiste sont présents sur la partie nord-est de l’ile.

 

Jura

 

Le vignoble du Jura mesure 80 km de long, traversant plusieurs départements allant du nord au sud. Les meilleurs terroirs se situent en haute altitude, avec des cépages produisant des vins atypiques. Ils sont dominés par du blanc sur les deux tiers et le reste par du rouge et du rosé. Les cépages locaux sont adaptés aux sols argileux de Jura. Les principales appellations de la région : Arbois, Château-chalon, Côtes-du-Jura, Crémant-du-Jura, l’Etoile, Macvin-du-Jura.

 

Languedoc

 

L’immense vignoble du Languedoc s’étend sur tout le littoral méditerranéen. Il passe par trois départements, celui de l’Aude, du Gard et de l’Hérault. La région produit principalement des vins rouges, des vins rosés et des blancs secs. Les spécificités du terroir permettent aux producteurs de produire tout un panel de vins doux aux saveurs exceptionnelles.

 

Lorraine

 

Le vignoble de Lorraine est de nos jours parmi les plus petits en France. Le vignoble s’étend sur un sol argileux et plein de calcaire. Avec le climat semi-continental, les saisons sont marquées par de bonnes températures estivales favorables pour la production. La région compte seulement deux appellations : les Côtes-de-tout et la Moselle.

 

Poitou-Charentes

 

La région de Poitou-Charentes produit des vins de liqueur, fabriqués avec le pinot-des-Charentes, un assemblage de mout et de cognac ainsi que de l’eau-de-vie. Les vins blancs de la région sont nés du sauvignon et les rouges issus du cabernet blanc. La large variété de vins de la région peut se déguster avec toutes sortes de plats salés ou sucrés, selon les préférences de chacun.

 

Provence

 

Les terroirs de la Provence se situent à proximité des pins et des oliviers. Cette région viticole propose trois couleurs de vins : rosé, rouge et blanc. Elle est réputée pour son vaste choix de cépages :

  • grenache ;
  • cinsault ;
  • carignan ;
  • syrah ;
  • rolle ;
  • grenache blanc ;
  • clairette, etc.

 

Roussillon

 

Roussillon est le plus méridional des vignobles de France. Il se trouve dans la Catalogne et bordé par 3 massifs : les Corbières, le Canigou et les Albères. La région possède un climat continental chaud avec une pluviométrie qui est quelquefois mal répartie. C’est la période estivale sèche qui s’ensuit, qui est propice à la maturation des vins.

 

Savoie et Bugey

 

Le vignoble s’étend du lac Léman jusqu’au Sud de Chambéry. Les productions sont influencées par un climat et des sols à caractère montagnard. Les vins produits s’épanouissent en une multitude de cépages, avec le blanc majoritairement dominant.

 

Sud-Ouest

 

La région viticole du Sud-Ouest comporte une vingtaine de vignobles. Les principales appellations, le gaillac et le cahors, sont produites sur des sols sédimentaires, sous un climat océanique tempéré. D’autres appellations sont présentes sur l’ensemble du terroir :

  • le Bergerac ;
  • le Monbazillac ;
  • le Haut-Montravel ;
  • la Rosette, etc.

 

Vallée de la Loire et Centre

 

La région Vallée de la Loire et Centre est proche de l’eau. La vigne a été introduite dans la région à l’époque des romains, comme beaucoup d’autres vignobles français. Les productions poussent sur un sol de schistes et un climat océanique plein d’humidité. La région viticole produit principalement des blancs secs, des demi-secs, des vins moelleux et des vins liquoreux.

 

Vallée du Rhône

 

La Vallée du Rhône est la deuxième région viticole la plus prestigieuse de France. La région produit tous les types de vins. Les bouteilles figurent parmi les plus remarquables du territoire français. Le sol y est très diversifié avec des terrasses de galets, des sols argilo-graveleux, des molasses et des sables. C’est la spécificité du sol qui permet au vignoble de diversifier ses productions de vin.

 

Vins du Luxembourg

 

Le Luxembourg est une région viticole à part entière. La production de ce petit pays est d’une qualité rare. Elle est constituée de vins blancs dont les cépages sont le riesling et le pinot gris. Elle réserve beaucoup de surprises pour les amateurs de vins et de spiritueux.