Quels moyens pour trouver un plombier dans le 77 ?

Une fuite d’eau ou un lavabo bouché ? Une réparation rapide et efficace s’impose. Actuellement, les outils de réparations sont de plus en plus accessibles et on a tendance résoudre soi-même ces petits soucis. Toutefois, il y a des cas où faire appel au service d’un plombier est indispensable. Comment fait-on alors pour le choix ?

Le métier de plombier

Nombreuses sont les tâches qui peuvent être confiées à un plombier 77, car le domaine de la plomberie est vaste. En effet, le métier a évolué dans le temps et aujourd’hui, on peut dire que c’est une activité multidisciplinaire. L’on tient à noter que contrairement à d’autres métiers, le métier de plombier se fait sur terrain. Peu importe où on est, on peut toujours faire appel à ses services quand il s’agit de problèmes sanitaires.

En tant qu’expert, le plombier 77 peut intervenir dans la réparation de fuite d’eau, le dégorgement de canalisation, la réparation d’une chaudière, le débouchage de fosse septique, le dépannage d’un chauffe-eau, dégagement des éviers, installation des systèmes de chauffage, entretien de la tuyauterie, rénovation du système de plomberie, etc. Son métier se résume donc à l’installation sanitaire, l’installation de chauffages, le zingage ou la zinguerie.

Les critères de choix d’un plombier

Se tromper ou faire des erreurs ou tout simplement une réparation malfaire en plomberie peut causer des soucis beaucoup plus grands et plus couteux. C’est qui justifie l’appel au service d’un plombier et l’intérêt même de son travail. Choisir un est une chose, mais choisir le bon en est également une autre. Nombreux sont les critères qui peuvent aider dans le choix d’un plombier 77.

        Les formations

Il est judicieux de mentionner que la formation professionnelle exacte du nom de « plomberie » n’existe pas encore. Ce sont les parcours et l’expérience qui permet à une personne d’envisager ce métier. En effet, le travail privilégie plutôt ceux qui ont des diplômes et connaissances de technicien surtout en matière sanitaire. L’on peut citer par exemple ceux qui ont le BAC « pro énergétique », le brevet professionnel en « génie climatique et équipement sanitaire » ou également le BP « équipement sanitaire » ainsi que le « BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire ».  Toutes ces formations sont censées aider le plombier 77 dans son métier pour apporter un travail rapide et efficace.

             Le bouche-à-oreille

Une solution empirique des plus efficaces, le bouche-à-oreille a une grande place dans la recherche du bon plombier 77. En effet, les connaissances comme les voisins peuvent être réellement d’une grande aide vu qu’ils se basent sur le service qu’ils ont reçu surtout question qualité-prix. De Plus, comme ils peuvent parfois partager le même immeuble et que les installations peuvent parfois être interconnectées, le plombier saura d’avance le plan et les tuyauteries ce qui lui facilite la tâche. Il sera dans ce cas beaucoup plus rapide. Aussi, l’avantage de cette méthode est qu’on peut avoir un aperçu des travaux déjà effectués par le plombier. La relation de confiance s’établit donc naturellement entre les deux parties.

         Le professionnalisme

Le plombier se doit d’honorer ses engagements coûte que coûte. En effet, une défaillance de sa part pourrait causer de gros dommages sur toute l’installation sanitaire. En parlant avec lui pour une première fois au téléphone, il doit avoir déjà une idée d’où vient le souci et indiquer les solutions d’urgence avant son arrivée. Il doit également se montrer le plus disponible possible, car il se peut que des problèmes surviennent à toute heure. Même au milieu de la nuit, il a toujours possibilité de grosses fuites d’eau et qui nécessite son intervention.

       Ses tarifs

Le tarif est différent selon chaque plombier. En effet, chacun d’eux est libre de dicter leur prix selon ce qu’il estime mériter. Il se base également sur la lourdeur des travaux ainsi que leur expérience, la qualité de leur travail et le temps qu’il faut pour effectuer tous les travaux. Il faut de ce fait bien comparer le devis de chaque plombier pour en retirer la meilleure offre. Un devis beaucoup trop élevé ou beaucoup trop bas doit mettre en alerte. Le budget du client tient alors une grande place dans le choix du plombier.

      Ses équipements

L’un des éléments qui différencient un particulier de plombier 77 est le fait d’avoir tous les matériels nécessaires à la réussite de son travail. En effet, il ne serait en aucun cas acceptable qu’il manque d’outil et risque de réduire la qualité de ses œuvres. Aussi, la qualité de ses outils de travails doit suivre toutes les normes actuelles qui ne cessent de s’évoluer et de se parfaire.

      L’expérience

Comme il n’y a pas de formation précise aboutissant à la qualité de plombier, on mise plutôt sur l’expérience. Comme on dit l’expérience fait toujours la différence. La personne choisie doit être une personne qui maitrise bien l’art, qui connait très bien la valeur du métier. En effet, un plombier se doit d’être minutieux et savoir ce qu’il fait. Il doit être conscient qu’une petite erreur de sa part peut causer de grands préjudices. Plus il sera expérimenté, plus il sera plus rapide et son travail de qualité. Il pourrait même guider au téléphone les premières actions à faire pour limiter les dégâts.

          Aisance relationnelle

Le métier de plombier va de pair avec la sociabilité. En effet, il sera toujours amené à discuter des problèmes sanitaires et des solutions envisageables à son client. Il doit alors être sociable. De plus, il doit être à l’écoute. En effet, surtout lors du premier contact, il doit être en mesure de faire expliquer au client le souci sans l’interrompre. Cela afin de le résoudre efficacement.

         Le statut

Pour les prestataires particuliers surtout, une vérification du statut s’impose grâce au code SIRET. En effet, tout métier a ses propres règles et celui du plombier n’y échappe pas.

        Les intermédiaires

Plusieurs agences sont actuellement disponibles dans le métier ayant non seulement des plombiers, mais aussi plusieurs techniciens polyvalents. En allant sur le net, on peut facilement tomber sur leur site web et faire notre choix. Il faut cependant dans ce cas, faire très attention pour ne pas tomber sur des escrocs.