Qu’est-ce que la salsa ?

La salsa est une danse sexy, énergique et amusante. Contrairement à certaines danses de partenaires, il s’agit d’une danse très sociable car vous n’avez pas besoin d’un partenaire régulier. En fait, il est courant que les salseros dansent avec des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant. Cela fait partie du plaisir de danser la salsa. Grâce à sa nature sociable, la salsa est devenue très populaire dans le monde entier. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des clubs de salsa où que vous alliez dans le monde.

 Quels sont les différents types de salsa ?

Il existe 3 styles principaux: Crossbody (style moderne), cubain et colombien. Le style Crossbody / modern On1 est le style le plus populaire dans le monde. De nos jours, la plupart des danseurs connaissent les différences mineures et il est très amusant de danser avec des gens ayant des styles différents. Si vous êtes à la cherche de belles soirées de salsa à Grenoble, le Studio Gralisi est à votre disposition.

Quels sont les différents styles de salsa?

  • Cross Body ou LA Style ON 1

Le style LA est dansé sur 1, dans une fente. Il est fortement influencé par Hollywood et par les danses swing & mambo. Le style de LA met l’accent sur la sensualité, la théâtralité et les acrobaties.

Les deux éléments essentiels de cette danse sont le principe de base avant / arrière décrit ci-dessus et le rôle principal transversal. Dans ce motif, le chef avance sur 1, puis à droite sur 2-3, en tournant de 90 degrés dans le sens anti-horaire (face à gauche). Le suiveur avance ensuite sur 5-6 et allume 7-8, tandis que le leader avance de 90 degrés dans le sens anti-horaire. Après ces 8 chefs d’accusation, le leader et le suiveur ont échangé leurs positions.

  • New York Style sur 2

Le style new-yorkais met l’accent sur l’efficacité du mouvement, de l’élégance et des isolements corporels. En se concentrant sur le contrôle, le timing et la précision de la technique, les danseurs recherchent une exécution en douceur de motifs complexes étroitement tissés. À New York, ce style est strictement interprété sur On 2, bien que les danseurs du monde entier intègrent souvent des éléments et un répertoire de New York à leurs danses On 1.

Le réglage 2 met l’accent sur le motif tumbao du tambour de la conga et encourage le danseur à écouter les éléments percussifs de la musique. Un défenseur du style new-yorkais considère que cela reflète plus fidèlement l’ascendance afro-caribéenne de la musique.

Beaucoup se réfèrent également à ce style comme «Mambo» car il rompt sur le deuxième temps de la mesure, bien qu’il existe d’autres formes de danse avec une revendication plus légitime à ce nom. La majorité des étudiants intéressés par NY Style On2 sont des vétérans du monde du crossbody On1 et ont donc l’habitude de marcher sur 123 567. Les Congas (motif Tumbao) sont présentes dans la plupart des groupes de Salsa et jouent un rôle clé dans la section rythmique.

Dans un contexte social, le style de New York est dansé de manière plus compacte que le style de LA. L’étiquette du style new-yorkais est stricte: rester dans la «fente» et éviter de voyager.

Le style new-yorkais a tendance à mettre davantage l’accent sur la représentation de «brillants» où les danseurs se séparent et dansent en solo pendant un certain temps. Les danseurs de style new-yorkais sont généralement très sérieux quant à la musicalité et au timing de leur danse.  Alors que le style new-yorkais prédomine dans l’est des États-Unis, il est plébiscité par les danseurs de salsa professionnels et les professeurs de salsa du monde entier. Ainsi, il peut être vu dans les congrès de salsa du monde entier.