Qu’est-ce qu’une GMAO ?
Une GMAO est un outil logiciel qui remplit une fonction utile : exécuter une série de procédures tant du côté de la maintenance que des installations d’une organisation. Elle permet aux responsables des installations ou de la maintenance de programmer les entretiens de routine, tout comme ils programment les locations ou les livraisons de routine.
Certains outils de GMAO sont spécialement conçus pour exécuter des fonctions sophistiquées telles que :
La plupart des systèmes de gestion de la maintenance, GMAO, comprennent également des capacités avancées de gestion des travaux, qui aident les gestionnaires d’installations ou de maintenance à mieux contrôler les coûts de main-d’œuvre, les actifs et les biens en maintenance. Ils offrent également des données plus détaillées et plus faciles à naviguer pour maintenir des éléments tels que les listes d’équipement et les dossiers de service. Cela aide les responsables d’installations ou de maintenance à trier et à trouver facilement les données, et cela les aide également à organiser leurs horaires et leur travail.
Pourquoi devriez-vous essayer une GMAO ?
Une GMAO est un outil essentiel dans la gestion des installations, un outil qui vous aide à faire plus avec moins. Les contraintes budgétaires créent toujours des défis. Renforcer les départements de maintenance signifie se débarrasser de couches de bureaucratie.
Vous avez besoin des bons outils si vous voulez renforcer vos capacités de gestion. Une GMAO est l’un de ces outils. Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) sont conçus pour rationaliser votre organisation en un seul système collaboratif.
Tout ce que fait le gestionnaire doit être ainsi organisé et correctement traité par la GMAO. C’est ainsi qu’elle vous aide à gérer correctement vos installations tout en améliorant vos résultats. Pour en savoir plus, lisez les prochaines lignes.
Les outils que fournit une GMAO
La plupart des systèmes de gestion de la maintenance sont fournis avec les outils suivants :
Une GMAO vous permet de contrôler vos activités de maintenance, de réparation et d’exploitation depuis un emplacement centralisé. Vous pouvez suivre les réparations, les bons de travail, les actifs, les reçus et d’autres informations connexes par le biais de la GMAO.
Outils qu’une GMAO ne fournit pas
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent acheter une GMAO sans savoir ce dont elle est capable, les outils suivants sont proposés par la plupart des GMAO :
Des outils tels que les équipements et les planificateurs qui aident à gérer les bons de travail.
Des outils pour aider à gérer les actifs et les détails des actifs.
Des outils pour optimiser les opérations de maintenance.
Des outils pour rationaliser les processus d’achat, d’ordonnancement et d’expédition.
Des calculateurs pour calculer divers aspects de l’installation ou de la flotte.
Des outils pour créer des rapports et des dessins.
Des outils pour améliorer l’efficacité de vos inspections.
Calculateurs pour analyser votre calendrier des actifs et des stocks.
Des outils pour contrôler votre inventaire.
Les logiciels de gestion des installations, tels que les logiciels de comptage des cycles ou les logiciels de maintenance des équipements, peuvent vous aider à gérer correctement votre maintenance. Il existe également de très bons sites Web et une assistance technique en ligne pour aider les utilisateurs à améliorer facilement leurs programmes.
le comptage cyclique des articles en stock dans votre entrepôt, si possible.
le comptage cyclique des heures de travail de divers employés par équipe, par département ou par département spécialisé.
Le comptage cyclique vous permet de trier votre inventaire par diverses catégories, par mots-clés pour des recherches rapides.
Les réparations et l’entretien peuvent être calculés automatiquement car les coûts sont généralement basés sur le coût des ressources.
Certaines entreprises en ligne proposent le téléchargement gratuit de versions d’essai pour une période limitée, mais pour obtenir les versions complètes, il faut les acheter.
Il est facile de modifier le calendrier.