Opter pour le séjour chez l’habitant lors d’un voyage à Cuba
Cuba est clairement une destination qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. La raison en est que cette contrée baignée dans la mer des Caraïbes a de nombreux atouts. Entre une gastronomie riche, une musique d’exception (timba, cha-cha-cha, mambo, etc.), une danse distinctive, des habitants aimables et hospitaliers, une histoire riche et des paysages époustouflants, etc., il y a de quoi plaire les visiteurs. Pour en profiter, quoi de mieux que de passer votre séjour à Cuba en optant pour une casa particular ? Coup de projecteur sur ce concept.
Casa particular : de quoi s’agit-il vraiment ?
Véritable concept typique de Cuba, une casa particular est un logement chez l’habitant. On la reconnait à son logo bleu ou rouge. Les casas particular avec le logo rouge étant exclusives pour les locaux. Celles au logo bleu sont par contre dédiées pour les touristes.
Peu importe le logo, certaines des casas n’offrent qu’une chambre à ses visiteurs. D’autres cependant vont au-delà d’une simple chambre. Mais en général, les chambres en casa particular comprennent une salle de bains privative avec eau chaude, un réfrigérateur. À cela s’ajoutent un climatiseur ou un ventilateur, et deux lits doubles ou un lit simple et un lit double.
Si vous souhaitez vous loger dans une casa particular à l’occasion de votre prochain séjour à Cuba que pouvez planifier avec un voyagiste spécialisé comme Cuba Marco Vasco, sachez que vous devez présenter votre passeport. Ce document est en effet essentiel pour déclarer votre présence aux autorités cubaines. L’État cubain exige que tout client doive être déclaré sous 24 heures par les propriétaires d’une casa particular. Autrement, ces derniers seront taxés lourdement.
Pourquoi séjourner en casa particular à Cuba ?
L’un des grands avantages de dormir en casa particular est le fait de profiter d’un rapport qualité-prix intéressant. En effet, il ne suffit que de payer une somme assez modique et pourtant vous profiterez de nuits confortables et d’un petit déjeuner copieux. À cet égard, il s’agit d’une option à considérer dans le cadre d’un voyage à Cuba avec un budget serré.
Loger dans une casa particular est aussi une opportunité de faire une immersion culturelle et traditionnelle. Le fait de dormir chez l’habitant vous permet d’expérimenter le même rythme que les locaux, d’essayer les spécialités culinaires cubaines, et de découvrir les autres particularités de la culture de Cuba.
La grande disponibilité des casas particulares est encore une raison de plus pour choisir ce type d’hébergement lors d’une escapade à Cuba. En effet, n’importe où dans cet État insulaire de Cuba, que ce soit dans les villes ou dans les endroits hors sentiers battus, vous pouvez habituellement en trouver. Ce qui est des plus pratiques.
Si vous êtes passionnés de l’architecture coloniale de Cuba et que vous souhaitez la découvrir de l’intérieur, c’est une excellente solution que de vous loger dans une casa particular. En effet, bon nombre de casas se trouvent dans des édifices coloniaux. En y séjournant, vous profiterez de magnifiques décors au sein d’un bâtiment colonial.