Soupape de sûreté industrielle : à quoi peut-elle servir ?

La sécurité des matériels importe beaucoup lorsqu’on travaille avec des appareils ayant des systèmes à pression. Au même titre que les vannes, une soupape de sûreté joue un grand rôle dans la régulation de pression et dans la protection des circuits. Facile d’utilisation, elle remplit diverses fonctions qui méritent d’être évoquées à travers cet article.

Soupape de sûreté : un composant d’une robinetterie industrielle

Les appareils disposant des systèmes à pression doivent être protégés par un équipement spécifique. Il s’agit de la soupape de sécurité dont le rôle consiste à réguler la pression. Ce composant d’une robinetterie industrielle existe en différents modèles. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un appareil est mis à rude épreuve, le risque d’explosion demeure très élevé. Tel est par exemple le cas des chaudières à vapeur. En cas de surpression, il est important d’installer un dispositif de régulation de pression comme par exemple une soupape thermique. On l’utilise uniquement lorsque les appareils dépassent largement la pression maximale acceptable. La soupape de sûreté prévient donc le risque d’explosion suite à une surpression. Il faut l’installer pour protéger la robinetterie industrielle. On peut également l’utiliser chez soi ou sur un chantier de construction. Outre cela, la soupape assure l’évacuation du liquide comprimé vers l’extérieur en cas de pression anormale. Après cette évacuation, le circuit continuera de fonctionner correctement. Elle réduit ainsi le risque d’incidents sur un lieu de travail ou à la maison. Une fois la pression réduite, la soupape se referme automatiquement.

Un équipement de taille pour sécuriser un circuit

Une soupape de sécurité est présente dans la distribution des moteurs à quatre temps et thermique. Elle assure l’injection et l’évacuation des gaz une fois brûlés. Son installation demeure obligatoire sur un circuit. En général, toutes les installations de chauffage à eau chaude doivent être équipées d’une soupape de sécurité afin de minimiser les risques de danger. Son mode de fonctionnement est d’ailleurs simple. Lorsque la pression augmente, elle s’ouvre pour laisser échapper l’eau en surplus. Puis, elle se referme automatiquement après évacuation des gaz. Il n’est de ce fait pas nécessaire de l’actionner manuellement ou de surveiller en permanence le niveau de pression. Cet équipement dispose d’un ressort qui assure son étanchéité. Et on peut éventuellement déterminer le niveau de la pression grâce à une membrane ou un piston. Cela dit, si on souhaite bénéficier d’une soupape de sûreté de qualité, il faut choisir la bonne adresse pour faire son achat. Une soupape de sécurité doit remplir sa fonction et doit être en mesure de résister à une forte pression. C’est pourquoi, on recommande toujours d’acheter une soupape de sécurité industrielle en inox. Ce matériau est fiable, solide et résiste à une forte augmentation de la température.

Un équipement aux multiples variantes

La soupape de sécurité industrielle sert de protection des appareils nécessitant une surveillance permanente de la pression. Elle fonctionne pour les gaz, les liquides, les vapeurs, les grains et les poussières. Comme le circuit est fermé, la pression va donc augmenter au fur et à mesure que l’eau chauffe. D’où la nécessité de choisir un modèle adapté à ses besoins et au type d’appareil utilisé. Ce dispositif existe en différents modèles répondant à des besoins multiples. On retrouve entre autres des soupapes pour air comprimé, des soupapes basse pression, des soupapes servant à réduire ou à contrôler la pression. Enfin, il convient aussi de tenir compte des matériaux. Ils déterminent en effet la qualité, la solidité et la durabilité des soupapes de sécurité industrielle. Parmi les plus courants sont les soupapes en inox, en bronze et en acier. Bref, équiper ses divers appareils d’une soupape de sécurité reste la solution la plus efficace pour réguler la pression et éviter qu’ils explosent.