Astuces pour encourager les jeunes à boire de l’eau

Ce n’est pas étonnant de savoir que les jeunes ne boivent pas assez d’eau. Certes, tout comme les adultes, les jeunes ont aussi un besoin hydrique très élevé. Et l’eau joue un très grand rôle sur le fonctionnement de leur corps étant donné que c’est à cet âge qu’ils sont le plus actifs et au top de leur forme. Mais comment donc les sensibiliser à boire plus d’eau qu’ils ne le font chaque jour ? Comment leur faire comprendre cette importance de l’eau sur leur santé et sur tout leur organisme ? Voici quelques astuces.

À la maison

Il est tout à fait possible de faire aimer l’eau par vos enfants et même s’ils sont assez têtus. Commencez à la maison. Vous pouvez, par exemple, bricoler en famille en créant des bouteilles réutilisables attrayantes afin de leur donner envie de boire. Cela les aidera également à comprendre l’importance de ne pas boire des boissons gazeuses, ni de l’eau embouteillée en plastique et encore moins des eaux filtrées avec la carafe Brita, car cela impacte leur santé. Cette action de bricolage est aussi très bénéfique pour l’environnement.

Essayez également de réserver un pichet d’eau fraîche dans votre réfrigérateur surtout lorsqu’il fait très chaud. Et accompagnez vos repas et vos collations d’eau naturelle afin que vos enfants n’oublient pas de la boire.

Testez aussi l’astuce d’ajout d’épices dans l’eau de boisson de vos enfants pour voir s’ils l’aiment ou non. Parmi les parfums que vous pouvez choisir, il y a le bâton de cannelle, ou encore la tranche de gingembre, les feuilles de basilic, les fruits divers (fraises, bleuets, mûres, etc.). Tant que vos imaginations le permettent, amusez-vous à créer chaque jour de nouvelles combinaisons savoureuses d’eau de boisson épicée. Même vous en serez ravi.

Bref, donnez l’exemple en buvant assez d’eau pour inciter les jeunes à boire suffisamment.

En classe

Comme à la maison, vous pouvez aussi trouver des activités intéressantes permettant à vos enfants de comprendre le cycle de l’eau, son importance dans la vie et sur notre santé, etc.

Vous pouvez, par exemple, vous amuser à faire tremper des œufs dans différents types de boissons, dont coca, sodas, jus de fruits naturels et eau naturelle, et à observer ce qui se passe après un à deux jours. Ils vont constater que l’acidité de certaines de ces boissons et la présence de sucre en elles ont complètement déminéralisé la coquille de l’œuf : une leçon à retenir pour le restant de leur vie réitérant que seule l’eau est la boisson convenable pour notre organisme.

Vous pouvez aussi inventer un scénario où les élèves devront faire un choix de boissons. Demandez-les de les nommer et d’en déterminer les meilleures options qui y sont associées.

Et pour continuer, si vous observez que vos élèves sont très actifs, donnez-leur le moyen de s’hydrater convenablement et régulièrement soit toutes les 15 à 20 minutes en leur proposant des pauses pour boire de l’eau. Et après le jeu ou les exercices physiques, offrez-leur une collation saine composée de glucides et de protéines pour leur permettre de récupérer plus vite sans oublier l’eau.

Vous pourrez aussi installer un purificateur d’eau dans votre salle de classe. De cette façon, ils ne vont plus avoir de doute sur la qualité de l’eau que vous leur faites boire. Eh oui, avec un dispositif de traitement d’eau très performant comme les purificateurs d’eau LaVie, vous pouvez avoir un litre d’eau plus pure et plus saine en moins de 15 minutes. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique utilisant la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les corps étrangers contenus dans l’eau.

Ils sont exempts de produits plastiques empoisonnant l’environnement et sont biodégradables. De plus, ils ne touchent pas à vos minéraux puisqu’ils ne sont pas dotés de filtres. Et ils n’ont besoin ni de consommables ni d’entretien.