Gérer les places de parking de votre entreprise avec des bornes anti-stationnement
La gestion des places de parking est parfois problématique pour les entreprises, surtout s’il y a un flux important de véhicules si certains emplacements sont réservés à des usages incontournables comme les livraisons ou les évacuations de déchets. Parmi les équipements les plus efficaces pour régler le problème figure les bornes anti-stationnement.
La problématique des places de parking dans les entreprises
Dans un parking, le manque de place entraîne des difficultés et empêchent les véhicules de circuler de manière fluide, d’autant plus que certaines personnes ne se gênent pas pour occuper un emplacement réservé ou un endroit où on ne doit pas se garer. Cette situation s’observe un peu partout, dans les centres d’affaires, les grandes surfaces, devant les bâtiments administratifs et même dans des espaces privés comme les lotissements ou les immeubles d’habitation. Cela engendre du stress et détériore les relations sociales, sans parler de la perte de temps et de la désorganisation de l’espace public.
La meilleure option pour conserver et protéger une place de parking, c’est de mettre en place un dispositif anti-stationnement sauvage qui a un objectif à la fois dissuasif et répressif. En effet, dans une entreprise, un parking ainsi que les voies de circulations doivent permettre à tout un chacun d’accéder à un service, rencontrer des personnes ou tout simplement réaliser son travail quotidien. Pour cela, il convient de mettre en place une ambiance sécurisée et sécurisante. Pour autant, les dispositifs anti-stationnement ne doivent pas causer un encombrement excessif de l’espace et entraver la circulation des piétons, ce qui altérerait la qualité de service et le niveau de confort vers lesquels l’entreprise souhaitait tendre.
La borne pour parking, un équipement de choix pour lutter contre le vol de place de parking
La borne pour parking est des solutions les plus efficaces pour protéger et sécuriser les places de stationnement réservées, que ce soit dans une entreprise ou dans un autre endroit. Ce dispositif rencontre l’adhésion de ceux qui l’ont essayé en raison de sa simplicité, du niveau de sécurité qu’elle offre et les nombreuses personnalisations qu’il permet. Il existe deux types de borne pour parking : la borne escamotable et la borne fixe.
Comme son nom l’indique, la borne de parking escamotable s’enfonce dans le sol à l’aide d’une technologie simple mais efficace. On peut l’associer à une barrière et une chaîne, mais cela dégraderait l’aspect visuel de l’ensemble. Cependant, la chaîne peut être cachée sous terre, et elle peut monter ou descendre selon les besoins de l’utilisateur. Très résistant, ce type de borne est fabriqué en acier et a l’avantage de ne pas encombrer le passage des piétons. Automatique, il s’agit d’un véritable petit barrage anti-intrusion, car il est capable de résister au choc d’un véhicule bélier.
Les modèles de borne pour parking escamotable les plus recommandés par les experts ont une hauteur hors sol de 600 à 900 mm, avec un diamètre de 220 mm. Ils ont la forme d’un fût de 6 mm d’épaisseur, et sont manœuvrés par des dispositifs hydrauliques qui se trouvent dans un coffret de commande. Pour le contrôle, cela se fait avec une télécommande, un badge, un clavier à code, un kit interphone ou bien un bouton poussoir. Ce dispositif, que l’on peut lever manuellement en cas de coupure d’électricité à l’aide d’une simple pompe, convient plutôt à un usage intensif. Côté personnalisation, il est possible d’y ajouter un bandeau réfléchissant, des feux à LED ou encore des pictogrammes de signalisation.
Comme son nom le suggère, la borne pour parking fixe ne s’enlève pas, et sert plutôt à protéger l’espace de circulation des piétons ou des vélos. Personnalisable à l’infini, elle peut se comporter comme un mobilier qui vient embellir le parking de l’entreprise. De nombreux fabricants proposent des modèles sur mesure, avec des designs et des matériaux très variés. Mais sachant qu’il s’agit d’un dispositif destiné à durer dans le temps, il est conseillé de choisir des modèles en acier haute résistance que l’on peut traiter contre la rouille avec un zingage à froid suivi d’une couche de peinture époxy.