Comment bien choisir son lit parapluie pour enfant ?
Le nourrisson est une créature fragile. Pour cela, il a besoin d’un équipement spécifique pour son sommeil en tout lieu. Ainsi, pour vos voyages ou vos déplacements en famille, pensez à choisir un lit parapluie ou lit pliant pour votre bout de chou. Le mobilier d’appoint doit répondre à certains critères. Comment donc bien choisir un lit parapluie pour enfant ? Découvrez !
Le niveau de maniabilité du lit parapluie
Pour les spécialistes de la literie pour enfant comme Simba matelas, le lit parapluie est par essence amovible. Le modèle à choisir doit donc présenter toutes les commodités pour faciliter son transport. Ainsi, il doit se resserrer après pliage. Il occupe moins d’espaces dans la malle arrière de la voiture et dans tout autre endroit où on le pose. Une économie d’espace est ainsi réalisée pour permettre de ranger aussi les autres nécessaires de voyage dans le véhicule pour les voyages légers.
Par ailleurs, vérifiez bien si le lit pliant dispose d’une poignée ou des roulettes pour faciliter son glissement au cours des déplacements. Vous devez aussi privilégier des modèles qui se rapprochent d’une valise à forme rectangulaire et aplatie.
En outre, le volume du lit d’appoint à acheter pour votre nourrisson dépend du moyen de transport à utiliser. Il peut en effet varier selon qu’il doit être installé dans une voiture, un avion ou un train. D’une manière générale, le poids classique d’un lit d’appoint fluctue entre 10 et 15 kg. Il existe néanmoins des modèles pouvant peser seulement 3 kg. C’est le type d’équipement à choisir par exemple pour une excursion en auto.
L’aspect pratique du lit parapluie peut impacter sur son prix d’acquisition. Ainsi, il revient plus cher s’il dispose d’un espace amélioré, s’il est volumineux ou livré avec plusieurs autres accessoires de transport. Vous devez donc définir vos besoins en fonction de votre bourse et de l’usage du bien à acquérir.
Tenir compte du confort
Le lit parapluie est adapté pour les enfants de moins de trois ans. Il ne lui sert cependant de couchage qu’à de rares occasions. Les nuits en vacances constituent par exemple des moments exceptionnels où l’usage du lit d’appoint est requis. Toutefois, pendant ces laps de temps, le nourrisson doit disposer d’une qualité de sommeil irréprochable. Pour cela, le couchage lit parapluie doit présenter un certain confort.
Vous devez donc opter pour un modèle spacieux et permettant de monter le matelas à souhait. Celui-ci doit être moelleux, épais et ferme pour procurer à l’enfant un repos tranquille. L’enfant doit aussi être protégé contre la lumière et d’autres facteurs extérieurs pouvant rendre pénible son sommeil. Pour cela, le lit d’appoint à choisir doit prévoir une installation de « rideaux » sur ses parties latérales.
En outre, il est recommandé de rechercher un lit parapluie avec structure en maille filet. Il garantit une meilleure aération pour le couchage de l’enfant.
Par ailleurs, veillez à éviter certaines maladresses au moment d’offrir un lit parapluie à votre enfant. En effet, dans votre quête de confort, ne rajoutez pas de matelas supplémentaire à celui déjà existant. Cela risque d’alourdir le couchage. Dans ce cas, l’enfant peut tomber ou éprouver des difficultés à respirer.
Le niveau de sécurité du lit parapluie
La sécurité est un élément capital à prendre en compte au moment du choix du lit parapluie. Pour cela, le modèle à choisir doit respecter les normes européennes de sécurité pour bébé. Le niveau de sécurité d’un couchage d’enfant en bas âge se mesure en termes de solidité de l’ouvrage. Pour cela, optez pour un lit d’appoint avec sommier résistant.
De même, les matériaux entrant dans la fabrication du produit ne doivent présenter aucun danger pour la santé du nourrisson. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une utilisation pérenne en investissant dans l’acquisition d’un lit pliant. Certains modèles sont, en effet, connus pour leur équilibre et leur endurance face aux aléas naturels. En plus de la garantie de sécurité, ces lits parapluies peuvent également être utilisés par d’autres enfants.