Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’hypnose

Susan Hepburn hypnotise tout, de la toxicomanie à l’obsession du sucre, de ses clients de Harley Street depuis des années, alors quand nous avons eu l’occasion de l’interroger sur cette thérapie largement utilisée mais souvent mal comprise, nous n’avons pas pu laisser passer l’occasion.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’objectif de l’hypnose est de vous permettre de contrôler votre comportement de manière durable et saine. Vous avez en tête toutes les compétences dont vous avez besoin pour vaincre une dépendance ou de mauvaises habitudes : il s’agit de puiser dans cette mentalité du « je peux me changer moi-même ». Les hypnothérapeutes sont là pour vous aider à libérer votre pouvoir de contrôle et à modifier vos habitudes.

Comment ? En puisant dans le subconscient – la partie où naissent les dépendances ou les émotions alimentaires – et en utilisant des suggestions pour « supprimer » les connexions et les associations qui vous donnent envie de sucre, de cigarettes, etc. 

Que se passe-t-il réellement pendant une séance ?

Vous commencerez par discuter avec le praticien de vos besoins et de vos objectifs, avant de discuter et de convenir d’un plan de traitement.

Pendant l’hypnose, votre esprit est calme et paisible – vous entrez dans un état de conscience accrue, mais votre corps est totalement détendu. Il est important de le savoir :

Le praticien n’a aucun contrôle sur vous – vous restez maître de la situation à tout moment. 

Vous entendrez tout ce qu’il ou elle vous dit. Vous pourrez également vous souvenir de tout. 

D’après mon expérience, tout le monde apprécie l’expérience sans exception. Souvent, mes clients sourient lorsqu’ils entrent dans l’état de relaxation hypnotique !

Quelles sont les recherches qui confirment l’efficacité de cette méthode ?

Il y a eu de nombreuses études scientifiques sur l’efficacité de l’hypnose, une étude notable date de 2013, lorsque David Oakley et Peter Halligan ont écrit une revue qui illustrait son efficacité. Comme ils l’ont écrit : 

« L’hypnose utilise les effets puissants de l’attention et de la suggestion pour produire, modifier et améliorer un large éventail d’expériences et de comportements subjectivement convaincants. »

L’hypnose s’avère même utile aux psychologues et aux neuroscientifiques, leur donnant de nouvelles perspectives sur le fonctionnement du cerveau, offrant des informations sur les troubles neurologiques médicalement inexpliqués.

Comme l’hypnothérapie est parfois utilisée comme une comédie, les gens peuvent craindre d’être placés dans des positions étranges ou de se voir implanter des idées bizarres dans le cerveau – est-ce vrai ?

Non. Lorsque vous êtes hypnotisé, vous êtes installé dans un fauteuil confortable, vous fermez les yeux et le praticien vous parle d’une voix calme et doucement assurée et place les suggestions convenues dans votre subconscient. Vous ne ferez jamais rien que vous ne voulez pas faire.

Que ressent-on lorsqu’on est hypnotisé ?

L’hypnose est un état de relaxation profonde du corps et un état de conscience accrue et renforcée de l’esprit. Vous serez pleinement conscient tout le temps, et certaines personnes ont l’impression que leur corps est très lourd, tandis que d’autres éprouvent une sensation de flottement. Vos yeux sont fermés et vous n’aurez probablement même pas l’impression d’avoir été hypnotisé. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont adoré cette expérience.

Peut-on se souvenir de quelque chose ?

Oui, vous vous souvenez de tout ce qui vous a été dit pendant l’hypnose. Tout le monde s’attend à être endormi, mais ce n’est pas le cas.

Quels types de maux traite-t-elle le mieux ?

L’hypnothérapie est utilisée pour aider les gens :

  • Arrêter de fumer et d’autres dépendances comme l’alcoolisme, la consommation de drogues, les jeux d’argent ou le shopping excessif.
  • Perdre du poids sans faire de « régime ». 
  • Se sentir plus sûr de soi 
  • Combattre l’insomnie

De combien de séances avez-vous généralement besoin pour être « fixé » ? 

Je recommande une séance d’une heure pour l’abandon des addictions – j’ai toujours pensé qu’il n’était pas nécessaire de délivrer le message plus d’une fois. Cependant, la perte de poids nécessite une approche différente, car nous avons besoin de nourriture pour survivre (alors que nous n’avons pas besoin d’autres dépendances) ; je recommanderais donc trois séances environ pour la perte de poids. L’hypnothérapie est considérée comme l’un des meilleurs traitements pour les addictions et la perte de poids, car il s’agit d’un traitement complet, rapide et sans drame. Elle est aussi extrêmement populaire parce qu’elle n’a pas de restrictions, donc les jeunes et les femmes enceintes peuvent l’utiliser. Je traite des enfants dès l’âge de sept ans ! 

Faut-il compléter le traitement ?

D’après mon expérience, les risques de rechute sont très rares.

Combien coûte une séance moyenne ? 

J’aime regarder les économies globales que l’hypnothérapie apportera à votre vie, plutôt que le coût. Par exemple, combien d’argent économiseriez-vous si vous ne fumiez pas ? 

Mais, concrètement, les coûts peuvent varier énormément en fonction de votre praticien, de 50 à 500 €. Dans tous les cas, je pense que la dépense initiale en vaut la peine.