Comment faire une récupération de disque dur
La combinaison de plusieurs disques durs dans une architecture RAID offre des avantages considérables en termes de capacité de stockage, de tolérance aux pannes et de performances. Cela les rend idéales pour les serveurs, qui doivent souvent fournir de nombreux services très rapidement. Il existe plusieurs niveaux de matrice RAID, mais seuls certains sont utilisés couramment par les entreprises pour leurs serveurs. Voici comment faire une récupération de disque dur.
Ce qu’il faut savoir sur les serveurs
Le RAID-0 regroupe plusieurs disques durs pour améliorer considérablement la vitesse et la capacité de lecture/écriture. Mais il est trop vulnérable et ne supporte pas les défaillances logiques. Aussi, il a de deux fois plus de risques de crash qu’un seul disque dur. Le RAID 0 est une solution non adaptée pour un environnement de serveur, et son utilisation comme un serveur est non recommandé.
Le RAID-1 nécessite simplement deux disques durs. Ces deux disques fonctionnent en mode miroir, ainsi une copie exacte des données de l’un dans l’autre. Bien que cela aide à la redondance et améliore les vitesses de lecture, cela ralentit beaucoup les vitesses d’écriture sur les disques durs. Il ne fournit également aucun gain en matière de capacité de stockage. Pour cette raison, le RAID 1 est rarement utilisé dans les serveurs. Ce n’est pas beaucoup mieux que d’avoir un seul disque.
Le RAID 2, RAID 3 et RAID 4 existent également, mais sont obsolètes. La majorité des cartes de contrôleur RAID modernes ne prennent même plus en charge ces configurations. Il est indispensable de maîtriser tous ces éléments pour réussir la récupération de disque dur.
Récupération de disque dur grâce au serveur RAID
La grande majorité des serveurs que les entreprises utilisent sont des RAID 5. C’est pour cette raison que les experts offrent en majorité un service de récupération de disque dur. Ce n’est pas parce que le RAID 5 est particulièrement sujet aux défaillances, même s’il est moins résistant que les autres niveaux RAID dans certaines circonstances, mais c’est simplement la solution appréciée par les entreprises. Peut-être que c’est dû au fait que c’est le système RAID le plus économique à implémenter, qui améliore en même temps la vitesse d’écriture et la tolérance aux pannes.
Toutefois, la tolérance de panne d’un RAID 5 ne vaut que pour un seul disque. Par conséquent, si un autre disque dur tombe en panne avant le remplacement du premier disque (ou tombe en panne pendant le remplacement du premier disque défaillant), l’ensemble du système se bloque.
Récupération de données sur un serveur RAID 6
Le RAID-6 est une version de RAID 5 plus robuste et plus résistante. En effet, il est très résistant aux défaillances, car il vous garantit une protection contre les pannes de deux disques durs à la fois. Ainsi, il a moins souvent de RAID 6 que de RAID 5 dans les laboratoires de récupération de données de serveur RAID. Ce n’est pas seulement parce que le RAID 6 est plus fiable que le RAID 5, mais aussi parce qu’il est moins rentable, et donc moins utilisé. Il existe deux couches de données de parité, la parité XOR et la parité Reed-Solomon. Ceux-ci occupent deux disques. En conséquence, il faut plus de disques pour qu’une matrice RAID 6 ait la même capacité que RAID 5.