L’ambulance : comment choisir ce moyen de transport sanitaire ?

L’ambulance, un moyen de transport sanitaire qui passe souvent devant vous avec son alarme et ses gyrophares. Destinée au transport de personnes mal portant, l’ambulance existe pour permettre aux patients d’obtenir des soins adaptés jusqu’à ce qu’ils arrivent dans un établissement hospitalier ou autres.

Le personnel qualifié tel que l’ambulancier et l’auxiliaire ambulancier se chargent de fournir les meilleurs conforts pour leurs patients. Mais dans quel cas exactement a-t-on besoin d’une ambulance ? Comment choisir le bon véhicule avec les compagnies d’ambulances qui ne cessent d’augmenter ? Et comment trouver ce véhicule ? On vous dit tout dans cet article.

Les cas nécessitant son transport

Vous avez surement déjà vu une ambulance telle que l’ambulance 94 parcourir les rues en toute hâte, mais avec une vitesse adaptée. Et en général, ce sont des véhicules prioritaires. C’est parce que le transport qu’il effectue est urgent. Les cas qui nécessitent le transport de ce moyen de transport sanitaire sont donc les situations nécessitant une intervention médicale rapide. Par exemple, les personnes blessées victimes d’un accident. La situation qui peut disposer de ce transport est également une personne malade qui a besoin d’être transportée dans un centre d’accueil spécialisé. Toutefois, les personnes malades qui sont concernées peuvent être des patients qui requièrent un déplacement sur un brancard, une position semi-allongée ou allongée lors du transport, une surveillance constante jusqu’à sa destination. Face à cela, ce moyen de transport détient tous les moyens requis pour prodiguer les premiers soins aux blessés. Il est aussi bien équipé pour fournir une bonne surveillance du patient jusqu’à l’hôpital.

Les points à considérer dans le choix d’une ambulance

De nos jours, il existe plusieurs compagnies d’ambulance. Cependant, pour s’assurer de bénéficier d’une prestation satisfaisante, étant donné que la personne à déplacer n’est pas en excellente santé, il faut vérifier quelques points pour choisir un bon transport sanitaire tel que l’ambulance 94.

Type d’ambulance

En effet, il existe divers types d’ambulances. Les découvrir vous permet de sélectionner le véhicule approprié pour l’état du patient. Si vous éprouvez une difficulté à le faire, un médecin saura parfaitement recommander le type d’ambulance appropriée pour la personne à transporter.

  • Les ambulances de type A

Ce type d’ambulance est une ambulance légère. C’est un véhicule comme ceux de l’Ambulance de secours et de Soins d’urgence ou ASSU. Il est aménagé de manière à ce que le patient puisse être demi-assis ou bien allongé. Équipé de plusieurs matériels tels qu’un brancard, une chaise pliable, des bouteilles d’oxygène et autres. Accompagné de personnel qualifié, le patient peut recevoir des soins d’urgences.

  • Les ambulances de type B

Les ambulances de cette catégorie peuvent également accueillir un patient en position semi-assis ou allongé. À part donner une place pour le patient, ses aménagements sont aussi prévus pour offrir une place assise à l’arrière qui est réservée à l’accompagnateur. Ils ont pour rôle de transporter le patient à destination, avec en plus, une surveillance de celui-ci. Comme équipement, on peut citer le matériel de secourisme d’urgence et des équipements d’oxygénothérapie. Soulignons que ces ambulances peuvent s’agir des Véhicules de Premiers Secours à Personnes ou VPSP ou bien des Véhicules de Premiers Secours ou VPS. Tout comme les ambulances de catégories A, les équipages du véhicule sont aussi un ambulancier diplômé et un auxiliaire ambulancier.

  • Les ambulances de type C

Ces ambulances sont qualifiées d’ambulances de soins intensifs. Ce sont généralement les cas dits graves qui sont le plus concernés, car l’ambulance peut servir dans le cas d’une personne victime d’un incendie par exemple. Il est équipé de plusieurs équipements comme du matériel de réanimation, un insufflateur, un défibrillateur et autres. L’équipage de cette catégorie d’ambulance inclut des sapeurs-pompiers. Il faut préciser que ce type de véhicules est nombreux. Il existe le véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux blessés (VSAB), l’Unité mobile Hospitalière (UMH) et le Véhicule de Secours et d’Assistance aux victimes (VSAV).

 

Le confort

Ce sont des personnes mal portantes ou très mal en point qui seront transportées par l’ambulance. Pour ne pas aggraver leurs cas, il est important que ce moyen de transport assure tout le confort nécessaire jusqu’à ce que les patients arrivent dans l’établissement hospitalier. Dans ce cas, pour garantir ce confort, il faudra être sûr que l’ambulance présente avant tout une hygiène irréprochable comme le fait d’ailleurs l’ambulance 94. La voiture doit être propre pour écarter une quelconque contamination. Ensuite, l’ambulance choisie doit disposer de tous les équipements indispensables pour maintenir l’état du patient. Au passage, il faut vérifier la conformité des matériels utilisés. Si tout ceci est respecté dans une ambulance, le patient pourra bénéficier d’un confort optimal pour préserver sa santé jusqu’à ce qu’il arrive à l’établissement hospitalier qui va prendre le relais concernant les soins du patient.

La sécurité

Tout comme le confort, la sécurité est également primordiale lors du transport en ambulance. Il faut savoir que si l’on transporte une personne en ambulance c’est que son état de santé peut être inquiétant. Pour espérer y remédier à son état, il faudrait qu’il arrive en toute sécurité à l’hôpital par exemple. Pour cela, l’ambulance doit être le plus sécurisée possible pour garantir la santé du patient. C’est ce que l’on trouve dans une ambulance tel que l’ambulance 94. Pour cela, il faut avant tout s’assurer que le chauffeur connait son métier sur le bout des doigts. Il doit avoir une excellente conduite tout en étant précautionneux. L’idée est de transporter le patient de manière rapide, mais avec une grande sécurité. Pour garantir cette sécurité, ce moyen de transport sanitaire doit aussi s’équiper de tous les équipements de sécurités requises. Soulignons que ces matériaux doivent répondre aux normes de sécurités définies.

Où trouver son ambulance ?

Comme les cas d’accidents arrivent sans prévenir, il est plus judicieux d’avoir le contact d’une ambulance à porter de main. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez facilement vous en procurer sur internet. De nos jours, la majorité des sociétés de transport sanitaire dispose de leurs sites pour faire connaitre leurs prestations et se rapprocher de leurs clients. Leurs contacts y seront également affichés donc vous n’aurez aucun mal à leur faire appel en cas de besoin. Cependant, à part les points à vérifier pour le choix d’une ambulance, il faut également considérer certains éléments quand il s’agit de faire appel au service d’une entreprise d’ambulance. Ceux-ci concernent les commentaires déposés par les internautes. Accorder une attention à ces avis vous laisse présager de la bonne ou mauvaise réputation du transport sanitaire. Si les avis positifs sont nombreux sur le site, vous pouvez être sûr que l’ambulance garantira votre satisfaction. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez plus qu’à trouver une autre compagnie d’ambulance.

En outre, vous pouvez tout simplement demander conseil à un médecin. Un professionnel qualifié dans un établissement hospitalier saura certainement vous orienter vers l’ambulance idéale comme l’ambulance 94 par exemple. Par ailleurs, questionner son entourage peut être fructueux quand il s’agit de rechercher une ambulance. L’un de vos proches ou l’une de vos connaissances connait peut-être une ambulance avec un meilleur service. Si vous obtenez une recommandation, vous aurez l’entière conviction de tomber sur le bon transport sanitaire.