Pompe à chaleur air eau : un dispositif performant

Vous souhaitez passer à un système de chauffage plus économe en énergie parce que votre chaudière actuelle est de moins en moins efficace ? Vous pouvez diviser vos dépenses énergétiques par trois en utilisant une pompe à chaleur air eau, à la fois sur le court et le long terme.

Elles utilisent le circuit d’eau du chauffage central pour transporter la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de la maison. La technique est donc très intéressante puisqu’elle permet d’utiliser une énergie locale et gratuite.

Les différents types de pompes à chaleur air-eau ?

En matière de pompe a chaleur Daikin Altherma ou pompe à chaleur air eau, vous avez le choix entre la pompe à chaleur basse température et la pompe à chaleur haute température.

Une pompe à chaleur air eau basse température aura la possibilité d’alimenter des émetteurs de chaleur basse température. Il s’agit des planchers chauffants à 35 °C et des radiateurs basse température 45 °C.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air eau haute température, il est compatible pour des radiateurs haute température à 55 à 70 °C, mais également pour la production de l’eau chaude sanitaire.

En général, la pompe à chaleur air eau basse température est privilégiée pour une nouvelle installation, car elle est plus performante et moins exigeante. Il est ainsi possible de recourir à des émetteurs à basse température.

Il convient d’étudier la possibilité d’utiliser les radiateurs existants à basse température dans le cadre d’une rénovation. S’ils sont de grande taille ou si le logement a été soumis à une rénovation énergétique, cette possibilité est fréquente. Les alternatives comprennent le passage à un modèle de pompe à chaleur air eau haute température ou la modification des émetteurs.

La pompe à chaleur air eau est largement plus adaptée aux besoins de la maison que la pompe à chaleur air air. En effet, la pompe à chaleur air eau peut être utilisée autant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude, tandis que la pompe à chaleur air air ne peut assurer que le chauffage.

Les travaux à prévoir pour l’installation ?

L’installation de votre pompe a chaleur Daikin Altherma doit faire l’objet d’une étude approfondie avant de commencer les travaux. Cela concerne autant la rénovation énergétique que la construction de votre maison.

Vous devez d’abord faire une vérification de compatibilité de votre nouvel équipement avec vos émetteurs de chaleur. C’est la première chose à faire avant de monter votre pompe a chaleur Daikin Altherma en remplacement de votre système de chauffage existant. Les travaux à planifier seront plus considérables si vous avez des chauffages électriques plutôt que si vous disposez d’un autre système de chauffage. Toutefois, ces travaux seront quand même minimes. En effet, dans cette situation, il faudra prévoir le renouvellement de vos chauffages électriques par des émetteurs appropriés comme des radiateurs, des ventilo-convecteurs, des plafonds rayonnants ou des planchers chauffants. Ensuite, il faudra les relier à votre module hydraulique.

L’installateur n’aura qu’à connecter le module hydraulique au circuit déjà chauffant si vous disposez des émetteurs nécessaires. Pour les deux situations, les unités intérieures et extérieures peuvent utiliser les connexions électriques déjà en place.

Votre pompe à chaleur doit être raccordée à votre ballon d’eau chaude actuel si elle doit également fournir de l’eau chaude sanitaire. En outre, il y a également des pompes à chaleur air eau avec des réservoirs d’eau chaude résidentiels intégrés.

La relève de la chaudière est une autre option, dans ce scénario, vous gardez votre chaudière d’origine et installez le module hydraulique et l’unité extérieure. Votre pompe à chaleur air eau opérera généralement de manière autonome. Toutefois, si vous habitez dans une région où l’hiver est rigoureux, la chaudière fournira, si nécessaire, l’électricité supplémentaire requise pour vous permettre de supporter les jours les plus froids de l’année.

Les règles à respecter pour l’installation lors qu’une nouvelle construction

Vous avez plus de liberté pour installer une pompe a chaleur Daikin Altherma lors de la construction d’une maison individuelle. Pour faciliter l’obtention de votre permis de construire, vous devez déjà choisir votre pompe à chaleur air eau et l’endroit où elle sera installée. Les raccordements électriques et autres connexions essentielles entre les unités et les émetteurs doivent ensuite être établis en respectant le calendrier et les plans de construction. Cela permet d’assurer une installation et un fonctionnement corrects de votre pompe à chaleur.

Comme pour une rénovation énergétique, des conditions préalables supplémentaires doivent être remplies avant que votre pompe à chaleur air eau puisse être installée.

Pour éviter toute pollution sonore potentielle, l’unité de pompe à chaleur externe doit être placée suffisamment loin des habitations voisines. L’emplacement de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit respecter les règles d’urbanisme. Par ailleurs, pour protéger votre pompe à chaleur des dommages causés par les intempéries, l’unité extérieure doit être placée dans un endroit couvert.

Confier l’installation d’une pompe à chaleur air eau à un professionnel

Faites appel à un installateur qualifié et certifié pour assurer la qualité de l’installation de votre pompe a chaleur Daikin Altherma et pour bénéficier des aides financières de l’État.

L’installateur doit d’une part connaître parfaitement votre pompe à chaleur et tous ses détails. Il doit également posséder à la fois une certification délivrée par un établissement agréé et un certificat de compétence lui autorisant à manipuler le liquide frigorigène en toute sécurité.

Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?

L’aérothermie, la géothermie et l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques sont soutenues par des aides financières et des subventions fournies pour la rénovation énergétique des bâtiments. Ces aides financières sont destinées à persuader les gens d’acheter des équipements écologiques et thermiquement confortables.

Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau. À savoir, la prime pour l’énergie, le crédit d’impôt pour la transition vers les énergies propres et le soutien financier de l’Agence nationale de l’habitat, et d’autres encore.