Quels sont les critères de choix d’un bon avocat ?

Avoir une affaire en instance devant un tribunal peut être long et pénible. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous soyez contraint de répondre à une convocation du tribunal. Afin de vous faciliter la tâche dans ce processus qui peut relativement prendre du temps, le mieux est de recourir aux compétences d’un avocat compétent. En lisant cet article, vous apprendrez les critères à prendre en compte pour trouver le bon avocat.

Les compétences de l’homme de droit

Bien que certains hommes de droit soient généralistes, d’autres font le choix d’une spécialisation dans un domaine juridique précis. Définis par un Conseil National du Barreau, les domaines de compétence en droit sont multiples et variés. Selon que vous soyez un particulier ou représentant d’une entreprise, il faudra alors choisir votre avocat selon vos besoins.

Pour toute question pertinente du droit international privé, Me Joelle BARRAK MOREAU vous accueille à son cabinet de Paris 1. Il est également possible de trouver des avocats spécialisés en droit de la famille, en droit du commerce, en droit de travail, etc.

Le domaine de compétence est de fait, un très bon indice pour choisir l’avocat qu’il vous faut. Notez cependant que les avocats généralistes sont ceux qui cumulent divers secteurs de compétences. Le choix peut donc se porter sur eux dans de nombreux cas.

Définir ses besoins

En prélude au choix d’un avocat, il est de bon ton que le client prenne le temps de se demander ce qu’il attend exactement d’un avocat. C’est un moyen simple et efficace pour économiser du temps dans la recherche d’un avocat.

De plus, vous faciliterez la tâche à l’homme de droit, une fois qu’il aurait pris connaissance de votre dossier. Ce n’est que si vous savez précisément ce que vous voulez, que l’avocat pourra aisément analyser le dossier, et mieux cerner vos attentes.

La proximité de l’avocat

L’expérience a prouvé que la proximité d’un avocat facilite énormément le travail avec le client. Les rencontres et les rendez-vous en face à face sont beaucoup plus faciles. Toutefois, ce critère de proximité peut ne plus être très valable quand les besoins du client sont d’un certain domaine de compétence.

Il arrive parfois que certains barreaux aient un nombre très réduit en hommes de droit spécialisés. Alors s’il advenait qu’un client se trouve sous la juridiction d’un tel barreau, la règle de la proximité ne pourra être prise en compte. En effet, ce dernier sera dans l’obligation de recourir aux services d’un avocat spécialiste exerçant dans une autre division territoriale. L’homme de droit peut être alors joint par courriel électronique, ou par appel téléphonique.

Miser sur la confiance

Avoir un dossier en cours au tribunal, et avoir à faire avec un avocat peut s’avérer une période assez stressante. Alors pour faciliter les choses, il est conseillé de prendre pour avocat une personne qui vous inspire confiance.

Les échanges pourront alors se faire dans un climat paisible, et il vous sera facile de vous exprimer librement. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à recourir à un autre avocat. C’est un détail très important qu’il ne faudra pas prendre à la légère.