Taille sévère : conseils pratiques pour bien la pratiquer
La taille sévère est une coupe drastique qui ne prend pas en considération le développement de l’arbre et dont les conséquences peuvent être irréversibles pour celui-ci. La pratique de celui-ci doit être réalisée avec beaucoup de précautions, notamment le recours à un professionnel qu’est l’élagueur. Dans cet article vous découvrirez des informations précieuses et indispensables avant de recourir à la taille sévère d’un végétal.
La taille sévère : pourquoi est-ce dangereux pour le végétal ?
La taille sévère est l’un des principaux types de taille d’un végétal avec la taille des formes architecturées et celle dite douce et raisonnée. Contrairement aux autres coupes, elle est celle qui est la plus dangereuse pour l’arbre puisqu’elle le mutile complètement. Bien que toutes les coupes soient à l’origine de plaies, les blessures occasionnées à la suite de cette pratique sont tellement profondes que dans la majorité des cas il en résulte une pourriture du xylème central. Cette situation peut alors compromettre l’avenir du végétal puisque ce bois central a pour rôle de soutenir le tronc. La fragilité de l’arbre est donc la conséquence principale d’une mauvaise cicatrisation à la suite d’une taille sévère. Le tronc étant ouvert par la plaie béante, des parasites attaquent le végétal, ce qui rend encore plus difficile la récupération de ce dernier.
La taille sévère est également un facteur de développement des embolies alors que la présence de ces dernières bouche les canaux de circulation des sèves. Une fois que la sève n’arrive pas dans toutes les parties de l’arbre, ces dernières se déshydratent et meurent. Enfin, il est indispensable de préciser que la taille sévère favorise la perturbation des actions des hormones de croissance du végétal.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est déconseillé de le pratiquer soi-même au risque de porter atteinte à la santé du végétal. Pour ce faire, il est préférable de confier cette tâche à un expert tel que cet élagueur professionnel qui se trouve dans le 22.
Taille sévère : quels sont les principes à respecter ?
Dans le cas où vous devez absolument procéder à une taille sévère de votre arbre, soit parce que vous n’avez pas procédé à une taille de formation lors de sa jeunesse, soit parce que des fils électriques haute tension le surplombent alors qu’il est en pleine croissance, soit parce qu’il ne permet pas un ensoleillement adéquat de votre propriété, vous devez procéder de manière à ce que l’intervention de l’opérateur ne compromette pas la santé et la vie du végétal. Pour y parvenir, vous devez respecter les règles de bases suivantes.
Tout d’abord, l’élagueur doit conserver un certain volume de l’arbre. Ce volume correspond au maximum à 30 % de la couronne du végétal. Sachez que pour ne pas augmenter les risques de condamnation de l’arbre à court ou à moyen terme, il est formellement interdit de procéder à une réduction du volume de la couronne au-delà de ce volume, surtout en une seule fois. Une telle erreur ne fera que réduire les feuilles qui pourront alors réaliser la photosynthèse, d’une part, et affaiblir le végétal, d’autre part.
Épargner les grosses branches est ensuite la seconde règle que vous devez observer. Toutes les branches disposant d’un grand diamètre doivent être conservées, car leur coupe n’aura comme conséquence que de créer une plaie dont la cicatrisation est presque impossible et qui sera assurément attaquée par les champignons et les parasites en plus de la moisissure.
Lorsque vous coupez le bois, lors de la taille sévère, il est indispensable de les tailler en biais, juste au point que l’on appelle tire-sève. Si vous respectez cette règle, vous favorisez le développement de bourrelet cicatriciel. Vous devez aussi assurer le respect de la ride et du col de la branche.