Trouver la bonne imprimante 3D

Trouver la bonne imprimante 3D peut être quelque peu difficile, étant donné qu’il existe une multitude de choix disponibles sur le marché. Cet article va donc vous aider dans votre choix, afin de vous permettre de trouver ce qui vous convient.

Trouver la bonne imprimante 3D

Trouver la bonne imprimante 3D peut être quelque peu difficile, étant donné qu’il existe une multitude de choix disponibles sur le marché. D’autant plus que vous n’êtes pas forcément capables de distinguer les meilleures marques de celles qui le sont moins. Pour ce faire, il vous faudra donc définir vos besoins et tenir compte de certains critères essentiels. Cet article va d’ailleurs vous aider dans ce processus, afin de vous permettre de trouver l’imprimante 3D qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Au-delà du fait qu’il s’agit d’un appareil de reconstitution spécialisé, une imprimante 3D constitue une véritable révolution technologique exceptionnelle. En effet, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, cet outil vous permet de créer des objets parfaitement réalistes en 3D. Pour certains, il s’agit d’un processus de fabrication quelque peu compliqué. Pourtant, en prenant le temps de bien cerner son fonctionnement, vous constaterez que cette technologie innovante est parfaitement capable de s’intégrer dans de nombreux domaines (particuliers ou professionnels). De plus, les modèles disponibles sur le marché sont désormais multiples.
Par ailleurs, cette solution est actuellement de plus en plus accessible, afin de créer des objets utiles et décoratifs du quotidien. Cela est notamment grâce aux nombreux fichiers prêts à l’emploi qui fleurissent sur le Net, aux tutoriels en ligne et aux références qui sont relativement plus abordables.

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Vous aurez compris qu’une imprimante 3D vous permet avant tout de créer tous les objets que vous souhaitez, que ce soit pour un usage professionnel ou pour une utilisation personnelle. Ce qui permet à cette procédure de fabrication innovante de complètement changer votre vie.
L’imprimante peut effectivement être utilisée dans la réalisation de n’importe quel objet. Il vous suffit de fournir le fichier à imprimer et le tour est joué ! De plus, les applications d’impression 3D sont multiples (prototypage et visualisation de projets de recherche) en matière de conception et d’architecture. Sans oublier la reconstitution de différents équipements, de prothèses, de produits de consommation, de composants de voiture, etc.

Les critères de choix pour trouver la bonne imprimante 3D

Pour trouver la bonne imprimante 3D, il vous faut tenir compte des critères suivants :
La vitesse d’impression, qui est communiquée en mm/seconde. Elle varie notamment en fonction des modèles et dépend fortement de la qualité d’impression souhaitée. Les fabricants l’indiquent généralement à titre informatif, mais il est souvent possible de dépasser la vitesse au-delà de ce qui est indiqué. La qualité et le succès de l’impression laisseront cependant à désirer, dans ce cas.

  • La présence d’une simple ou d’une double extrusion. La tête d’extrusion c’est en fait la tête d’impression de votre imprimante 3D. Une simple extrudeuse vous suffira si vous souhaitez imprimer en une couleur ou en un matériau à la fois. En revanche, si vous voulez utiliser deux couleurs ou deux matériaux en même temps, il vous faudra choisir une imprimante à deux extrudeuses. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’utiliser du PLA et des supports en PVA pour votre objet. Toutefois, l’impression en deux couleurs ou en deux matériaux peut être difficile à paramétrer, par rapport à une extrusion simple. De plus, les rendus de surface seront souvent moins propres.
  • La précision, qui peut être verticale ou horizontale. Une impression de qualité optimale peut induire une finesse relativement plus grande. Ce qui vous permettra d’obtenir un rendu plus lisse de votre objet, mais aussi la possibilité d’imprimer beaucoup plus de détails très fins sur vos créations. En ce qui est de l’épaisseur de couche maximale des imprimantes 3D, la fourchette moyenne se situe entre 50 et 100 microns. Mais certains peuvent parfois aller jusqu’à 20 microns.

En outre, quelques critères secondaires peuvent également être considérés. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent être pris à la légère. Ils constituent en fait des variables d’ajustement, après que vous la considération des critères principaux. Entre autres, il y a le volume d’impression, les matériaux supportés et logiciels. Ce dernier pouvant être fourni ou non, en fonction des marques et des machines. D’ailleurs, il est possible de vous procurer un logiciel d’impression 3D professionnelle, si nécessaire.