7 éléments de design pour les architectes d’intérieur à Aix en Provence
Dans le monde du design d’intérieur, il existe 7 éléments de design qui guident les experts comme les débutants. Ceux-ci incluent l’ESPACE, la LIGNE, la LUMIÈRE, la COULEUR, la FORME, la TEXTURE ET les MOTIFS.
Que vous envisagiez de rénover votre maison à partir de zéro comme un architecte d’intérieur ou que vous recherchiez des idées pour décorer une pièce de votre maison, suivez notre cours intensif sur les composants de design d’intérieur.
1. Élément de design – espace
Le premier et le plus important élément du design d’intérieur est l’espace. L’espace est une toile vierge pour un artiste. Sans comprendre les dimensions et la forme de base de la toile, un artiste ne peut pas commencer une œuvre d’art. C’est pourquoi vous trouverez souvent des architectes d’intérieur équipés de rubans à mesurer. Le point de départ en design d’intérieur est de ressentir les dimensions de l’espace. Superficie carrée totale, hauteur et largeur des murs, disposition des portes et des fenêtres, etc.
Si vous commencez tout juste à réfléchir à des idées pour décorer votre maison, il y a deux concepts importants sur l’espace que vous devez comprendre : l’ESPACE POSITIF et l’ESPACE NÉGATIF.
– L’espace libre en design d’intérieur est tout l’espace occupé par des objets – meubles, lampadaires, plantes, tapis, etc.
– L’espace négatif dans le design d’intérieur est le contraire – c’est-à-dire que tout l’espace entre ces objets est intentionnellement laissé vide pour que la pièce puisse se déplacer efficacement.
Un architecte d’intérieur s’efforcera souvent de créer un équilibre entre les bons et les mauvais espaces dans une pièce.
Un déséquilibre entre les deux peut créer une disharmonie dans la conception globale de l’espace. Par exemple, laissez trop d’espace négatif dans une pièce et la pièce semblera petite, vide, non meublée et donc quelque peu impersonnelle. D’un autre côté, remplir une pièce avec trop de meubles et trop de choses semblera désordonné, désordonné et désordonné.
Conseil de style : si vous recherchez des idées de décoration minimalistes pour la maison, envisagez d’utiliser tout l’espace négatif de la pièce. Mais si vous souhaitez créer un espace plus confortable ou invitant, pensez à toutes les façons dont vous pouvez remplir la pièce avec quelque chose qui compte pour vous et travaillez pour minimiser les espaces gênants entre les éléments.
2. Élément de conception – ligne
Décrivez le bloc de construction suivant dans un élément de conception. Les lignes du design d’intérieur se reflètent dans la structure réelle de la pièce ainsi que dans tous les objets de la pièce, tels que les tables. Les lignes peuvent être utilisées stratégiquement pour attirer le regard partout où elles vont. Les lignes verticales peuvent faire paraître la pièce plus grande, tandis que les lignes horizontales la feront paraître plus large.
Les lignes de vue verticales les plus importantes dans une pièce sont les portes et les fenêtres.
Les lignes horizontales sont également utilisées pour créer de la stabilité dans une pièce – pensez à une table à manger ou à une commode comme lignes directrices dans la pièce, puis alignez tout le reste avec elles pour ancrer la pièce.
Conseil de style : les lignes peuvent également être horizontales ou dynamiques, telles que les courbes et les zigzags, mais elles sont généralement utilisées pour décorer une pièce, et non pour guider la conception de base d’un espace.
3. Éléments de conception – Éclairage
Il y a une raison pour laquelle le terme « éclairage d’ambiance » revient si souvent dans les discussions sur la décoration d’intérieur, et c’est parce que l’éclairage est un outil puissant qui peut influencer nos humeurs, nos émotions et même, dans une certaine mesure, affecter notre physiologie. Lorsque nous considérons l’éclairage comme un élément de design, nous considérons l’éclairage naturel et artificiel de l’espace.
Il existe des façons d’utiliser et d’utiliser ces deux sources de lumière dans une pièce. La lumière naturelle joue un rôle important dans la création de chaleur, de sécurité et de bonheur dans un espace, mais lorsqu’elle est mal filtrée, elle peut sembler écrasante et rendre la pièce plus fraîche. Bien que nous ne puissions pas contrôler directement la lumière du soleil qui pénètre dans un espace, nous pouvons la réduire ou la maximiser avec des puits de lumière, des baies vitrées et même des meubles de fenêtre tels que des stores et des rideaux.
L’éclairage artificiel est plus compliqué et est généralement décrit dans les termes suivants :
– L’éclairage ambiant est tout l’éclairage que vous voulez vraiment dans la pièce, c’est-à-dire la lumière initiale dans la pièce. Chacune des grandes lumières volumineuses qui composent le rétroéclairage de la pièce dominera toutes les autres sources lumineuses