Les 10 étapes du massage bébé technique

Comment aider bébé à se calmer à cause de la colique ?

Les enfants souffrent souvent de coliques. Dans ce cas, les parents peuvent s’orienter vers l’application des massages anti coliques pour bébé. Les bienfaits du massage sont multiples : il agit sur le développement de votre petit, apaise diverses maladies (poussées dentaires, coliques, tensions musculaires, etc.). Grâce à un mouvement mécanique, les gestes réalisés dans le sens physiologique du transit lors d’une séance de massage anti colique aident votre bébé à évacuer rapidement des gaz qui le gênent. De même, le contact parents enfant ou la chaleur de votre paume de la main apaisent et rassurent votre loulou. La pratique d’un massage bébé nécessite toutefois quelques précautions. Pour en savoir plus sur le massage bébé, il est conseillé de consulter un spécialiste par exemple.

Comment pratiquer le massage anti colique

En général, le massage pour soulager la colique bébé doit se réaliser à distance du biberon ou de la tétée pour éviter les régurgitations. De même, vos mains doivent être toujours chaudes durant la séance. S’il fait un peu froid, il est conseillé de les passer sous l’eau chaude avant de toucher votre loulou. C’est pareil pour la chambre, la température doit y être de 23 °C minimum.

Il est en outre recommandé d’investir dans une huile de massage appropriée à la peau de bébé. Pour commencer la séance, veillez à allonger votre bébé sur le dos. Pour le massage avec la paume de la main, il faut poser la paume de la main gauche au niveau de la hanche gauche de votre enfant. Massez doucement jusqu’à la cage thoracique de bébé. Glissez ensuite votre main vers la gauche et redescendez jusqu’à sa hanche gauche.

Pédalo contre les coliques : comment cela fonctionne ?

Le bébé est mis dans une position allongée sur le dos. Le pédalo consiste à prendre tout d’abord les chevilles de l’enfant, plier une jambe en douceur et sans force sur le ventre. Il faut aussi faire le même mouvement avec l’autre jambe. Il faut reprendre les gestes 4 fois de suite pour trouver de bons résultats.

Les parents peuvent adopter d’autres techniques. Couchez le bébé sur le dos face à vous. Repliez ses petites jambes contre ventre avant de basculer à gauche, puis à droite. Gardez toujours en tête que tous les mouvements doivent se faire en douceur. Il faut savoir qu’une formation massage bébé comme celle-ci aide votre bébé à évacuer les gaz et à booster le transit.

Les 10 étapes du massage bébé technique

Le massage est une bonne alternative pour détendre le bébé. Loin d’être compliqué, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Mettre l’enfant nu durant la séance
  • La pièce doit être réchauffée
  • Faire le massage avec de l’huile tiédie
  • Utiliser des huiles naturelles
  • Ne pas faire le massage avant ou après le repas
  • La communication doit se faire de manière visuelle
  • La pièce est sans aucun stimulus, calme et éclairé
  • Le bébé doit avoir un mois au minimum
  • Gardez le contact la peau à peau
  • Appliquer une petite pression sur chaque partie à masser