Focus sur le comptable à Ixelles pour une organisation à but non lucratif

L’embauche d’un comptable à Ixelles pour votre organisation à but non lucratif est différente de l’embauche d’un comptable pour une entreprise traditionnelle à but lucratif. La comptabilité à but non lucratif comporte de nombreuses nuances et vous aurez besoin de quelqu’un qui comprend les défis liés à la mission concernant les donateurs, les ressources et la durabilité. Recherchez les cinq considérations suivantes lors de l’embauche d’un comptable pour une organisation à but non lucratif.

Passionné

Tous les membres de votre équipe doivent être passionnés par la cause et la mission de l’organisation. Lorsque les gens sont inspirés par le travail qu’ils font, ils sont plus susceptibles de travailler plus dur pour vous. Quel que soit leur rôle, l’objectif de chacun doit s’aligner sur celui de l’organisation.

Comprend la comptabilité par fonds

Il est important que vos candidats comprennent la comptabilité par fonds, qui est différente de la comptabilité traditionnelle. En mettant l’accent sur la responsabilité plutôt que sur la rentabilité, un comptable à but non lucratif doit être conscient que les parties prenantes de l’organisation sont préoccupées par l’utilisation et l’allocation appropriée des fonds plutôt que par un résultat net.

Comprend les rapports et la conformité à but non lucratif

Les organisations à but non lucratif sont exonérées d’impôts fédéraux sur le revenu, ce qui signifie qu’elles doivent faire face à plus d’exigences de contrôle et de déclaration que les organisations à but lucratif. Votre comptable devra se familiariser avec les diverses exigences en matière de déclaration et de conformité, la licence de sollicitation du Belgique, les charges sociales, la taxe de vente, les audits, etc. De plus, de nombreuses organisations à but non lucratif sont des bénéficiaires de subventions et doivent faire rapport aux concédants. Vos candidats doivent avoir une connaissance de base des domaines de reporting et de conformité qui affectent l’organisation. Lorsque vous interviewez des candidats, assurez-vous de poser des questions techniques qui montreront la profondeur de leur compréhension et de leur expérience.

Ingénieux

Pour de nombreuses organisations à but non lucratif, les fonds peuvent être serrés. Recherchez un candidat débrouillard et qui excelle dans la résolution de problèmes. Ces types de candidats aiment généralement relever les défis et chercheront de nouvelles façons de résoudre les problèmes et de surmonter les obstacles auxquels l’organisation peut être confrontée. La durabilité et les flux de trésorerie sont de la plus haute importance pour la plupart des organisations à but non lucratif dans leur volonté d’accomplir leur mission, et votre comptable doit participer à la quête d’efficacité, de qualité et d’amélioration continue.

De solides compétences en communication

Vos candidats doivent être de bons communicateurs. Lorsque viendra le temps de relayer les informations comptables, ils devront être en mesure de discuter des informations financières et des rapports avec des personnes qui ne comprennent peut-être pas la comptabilité à but non lucratif. Avoir de solides compétences en communication aidera les candidats à le faire de manière efficace et efficiente.

Le recrutement de candidats solides peut prendre plus de temps. Recherchez quelqu’un qui possède ces atouts ainsi que d’autres expériences et compétences pour aider à soutenir les objectifs de votre organisation. Embaucher de bonnes personnes peut aider votre organisation à croître et à prospérer pour les années à venir.

Les entreprises ont besoin de comptables pour s’assurer qu’un professionnel qualifié s’occupe à tout moment de leurs fonctions de comptabilité et de tenue de livres. Cependant, embaucher un comptable à Ixelles approprié n’est pas toujours une tâche simple. À mesure que votre pratique comptable commence à se développer, vous aurez peut-être besoin du soutien de comptables qualifiés pour gérer les exigences comptables spécialisées de vos clients ou pour alléger votre charge de travail comptable.

L’externalisation de la comptabilité pour les petites entreprises peut sembler une décision éprouvante pour les nerfs, car l’entreprise devrait partager des informations financières sensibles avec des professionnels comptables externes, mais ce n’est pas toujours le cas.